Un petit mois après la disqualification de George Russell à l’occasion du Grand Prix de Belgique et la victoire sur tapis vert décrochée par Lewis Hamilton, toujours pour Mercedes, le peloton de F1 se retrouvait à Zandvoort, Pays-Bas, pour la reprise du championnat après quelques jours de vacances ; sans grande nouveauté dans le paddock, si ce n’est la titularisation de Jack Doohan chez Alpine pour 2025 et celle, qui devrait être annoncée officiellement à Monza, d’Andrea Kimi Antonelli chez Mercedes.
A plus court terme, Oliver Oakes faisait ses débuts à la tête d’Alpine alors que Robert Shwartzman remplaçait Bottas chez Kick Sauber le temps de cette FP1.
Mer du Nord oblige, le temps était maussade avec du froid, du vent et de la pluie au dessus du circuit néerlandais, au moment du lancement de la FP1. D’où des pilotes peu pressés d’entrer en piste pour retrouver leurs marques.
Il fallait ainsi attendre près de 20 minutes pour voir Charles Leclerc (Ferrari) signer un premier temps de référence (1’26’’111) et un quart d’heure supplémentaire pour que Max Verstappen (Red Bull), après un tête-à-queue, ne signe un court instant le meilleur chrono (1’21’’3), immédiatement débordé par George Russell (1’20’’444). Pour le Monégasque, les pneus pluie étaient de rigueur, alors que le Néerlandais et le Britannique utilisaient des intermédiaires avec une pluie qui diminuait d'intensité et même du ciel bleu au dessus du circuit. Un autre Anglais se mettait en évidence, à savoir Lando Norris (McLaren), qui s’installait en première position (1’20’’392) pour 52 millièmes devant Russell. Autre belle performance, la 3ème place de Shwartzman à 465 millièmes.
Dans les 10 dernières minutes, la météo permettait de sortir les slicks, avec des chronos qui logiquement tombaient au fil des tours. Norris signait une première référence en Soft, 1’17’’367, et malgré un dernier rush de Verstappen, le héros local, conservait le leadership sous le drapeau à damier avec 5 secondes de mieux (1’12’’322). Derrière Norris, le pilote Red Bull suivait à 201 millièmes.
Hamilton (Mercedes) pointait à presque 7 dixièmes, devant Sainz (Ferrari), seul en Mediums dans le top 10, Russell, Albon (Williams) et Piastri (McLaren), 7ème et dernier pilote dans la même seconde que son équipier.
A plus d’une seconde de Norris, les deux Haas d’Hulkenberg et Magnussen emmenaient le reste du peloton devant Zhou (Kick Sauber), Stroll (Aston Martin), Perez (Red Bull) et Leclerc, lui aussi en Mediums.
Tsunoda (Racing Bulls), 14ème, était relégué à plus de 2 secondes et précédait Alonso (Aston Martin), Shwartzman, Sargeant (Williams), Ocon (Alpine), Ricciardo (Racing Bulls) et Gasly (Alpine) qui fermait la marche.
Une première hiérarchie toute provisoire, qui pourrait être confirmée ou infirmée à l’occasion de la FP2 qui commencera à 16 heures. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)