Plus de 240 pilotes au départ, cinq catégories différentes au programme et près de 35 courses à suivre sur le Karting Genk : la troisième épreuve de la IAME Series Benelux s’annonçait très animée ce week-end dans le Limbourg. Et ce fut le cas avec, notamment, un orage qui est venu apporter son lot de rebondissements en X30 Senior. En s’élançant depuis la 36ème place sur la grille de départ de la Finale, personne ne pensait voir Clément Massaux s’imposer en X30 Senior (14-29 ans). Cet exploit, il l’a pourtant bien réalisé ! Alors que la plupart de ses adversaires ont décidé de chausser des pneus slick, lui a pu profiter de son choix audacieux de miser sur des gommes pluie dans une course marquée par le passage d’un orage court et intense. Le Belge est ainsi passé de la dernière à la première place en moins de 10 tours et s’est offert sa toute première victoire dans la catégorie. Après de nombreuses décisions de la direction de course, Clément Massaux a finalement devancé les Français Ilyes Pruvost et Yoann Verard.
Momentanément leader de cette Finale, Noah Maton pouvait s’estimer heureux de terminer 4ème avec ses pneus slick. Le constat était identique pour Sam Balota ! En terminant 5ème, l’Anversois a pu accroître son avance au championnat sur Henkie Kalteren, contraint à l’abandon dans la dernière ligne droite de la course. Le Top 10 a été complété par Mika Vos, Aaron Ferrazzano, Alexi Constant (meilleur Rookie), Milan Marczak et Roxanne Lantinga, la première féminine du peloton.
Parmi les déçus de cette manche décisive, on mentionnera notamment le nom de Patrice Kowaleswski. Celui qui s’était montré le plus performant lors des manches qualificatives a dû jeter l’éponge à trois tours de l’arrivée. Notons aussi que la belle pointe de vitesse du Français Clovis Nougueyrède n’a pas non plus été récompensée. (Vincent Franssen & Com / Photo Pascal Verheuge)