Stienes Longin et Nicolas Saelens ont profité du passage de la GT Cup Europe dans le sud de la France pour décrocher leur deuxième victoire de la saison. Sur le Circuit Paul Ricard, où il a dû affronter un véritable déluge, le duo de la Porsche 911 GT3 Cup #11 du Q1 Trackracing a largement dominé la concurrence lors de la seconde course. Le quatrième week-end de la GT Cup Europe n’avait pourtant pas idéalement débuté pour Stienes Longin et Nicolas Saelens. Leur 8ème place sur la grille de départ de la première course ne répondait pas à leurs attentes, mais Stienes remontait rapidement à la 4ème position. Après le changement de pilote obligatoire, Nicolas Saelens avait le podium en vue, mais une touchette d’un concurrent et une pénalité renvoyaient les deux Belges au 5ème rang. Un résultat honorable, mais rien de plus.
Dimanche matin, Nicolas Saelens devait se contenter de la 10ème position sur la grille de départ de la seconde course. C’est alors que les dieux du ciel se fâchaient avec l’arrivée d’une pluie très intense. Une météo un peu belge le jour de la fête nationale, c’était une chance à saisir ! Après un départ donné derrière la Safety Car pour des raisons de sécurité, Nicolas Saelens faisait mieux que se défendre dans ces conditions difficiles avant de passer le volant à Stienes Longin.
Durant la deuxième moitié de la course, la Porsche #11 du Q1 Trackracing devenait la référence. Sous une pluie battante, le Limbourgeois dominait outrageusement la concurrence. Son meilleur tour en course était un demi-seconde plus rapide que le leader du championnat, les autres étaient à une seconde ou plus. Parfois beaucoup plus. Passé en tête, Stienes creusait l’écart puis contrôlait son avance pour passer la ligne d’arrivée 7 secondes avant son plus proche poursuivant, son équipier Przybylak qui offrait le doublé à l’équipe Q1 Trackracing.
"C’est toujours émouvant de faire résonner la Brabançonne, surtout en ce jour de fête nationale, souriait Stienes Longin après cette deuxième victoire en GT Cup Europe. Je dois bien l’avouer, nous avions bien besoin de cette victoire. Depuis le début de l’année, nous avons connu notre lot de malchance et nous n’avons pas toujours trouvé la performance que nous souhaitons. Cette deuxième victoire nous permet donc de nous relancer totalement dans la course au titre !"
Au classement provisoire, Longin et Saelens reviennent au 2ème rang à 17 points des pilotes Ferrari Ludwig et Velasco, le champion en titre. En tenant compte de la suppression du moins bon résultat, l’écart descend même à 9 unités.
Pour les concurrents de la GT Cup Europe, l’heure de la trêve estivale a sonné. La prochaine épreuve se tiendra fin septembre à Barcelone puis, trois semaines plus tard, c’est sur l’Autodromo Internazionale di Monza que se jouera la finale de la saison. (Vincent Franssen & Com / Photos GT Cup Europe)