logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

IAME Series Benelux : Balota confirme, Baziret à domicile

Circuit 15-05-2024


 

Six semaines après l’ouverture de la saison à Mariembourg, pas moins de 243 pilotes se sont retrouvés sur le Circuit de la Métropole à Ostricourt pour le deuxième rendez-vous de la IAME Series Benelux. Des essais qualificatifs aux Finales en passant par les manches qualificatives, le spectacle et le soleil ont été de la partie. Retour sur cette épreuve qui a permis à certains de confirmer leur bonne forme avant de se rendre à Genk du 19 au 21 juillet.

 

Vainqueur autoritaire à Mariembourg, Sam Balota a confirmé à Ostricourt que sa domination lors du week-end d’ouverture de la saison ne devait rien au hasard en X30 Senior (14-29 ans). Dans les Hauts-de-France, l’Anversois a remporté une deuxième Finale d’affilée et conforté son leadership au championnat. N’en déduisez toutefois pas que le Belge s’est imposé facilement ! Leader du classement intermédiaire après les manches qualificatives, Henkie Kalteren est passé proche de l’exploit, le Néerlandais échouant à moins de 4 dixièmes de la victoire. Derrière eux, Noah Maton a profité d’une pénalité infligée à Clément Outran pour monter sur la troisième marche du podium devant Julian Kamen et Thomas Van Vliet, le meilleur 'Rookie' du peloton. Aux portes du Top 5, on retrouvait Bertram Sachse. Au terme d’une course très disputée au cœur du peloton, le Danois a devancé Daan Steenman, Riemer Blonk, Clément Outran et Beau Heijmans.    

 

X30 Junior : Baziret s’impose à domicile

 

Auteur de la pole position et leader après les manches qualificatives, Jorn Helder semblait dominer dans la catégorie X30 Junior (12-15 ans). Mais en Finale, il ne pouvait pas confirmer sa suprématie. Après une pénalité de 5 secondes infligée à Tadgh Buckley (pare-chocs avant déclipsé), c’est finalement Louis Baziret qui a décroché la victoire à Ostricourt. Le Français a précédé Jorn Helder et le meilleur des Rookies, Juste Mulder.

 

Rétrogradé de la 1ère à la 4ème place, Tadgh Buckley a néanmoins réalisé une bonne opération au championnat ce week-end : l’Irlandais a en effet creusé un écart de 7 points en tête de la IAME Series Benelux. En Finale, il a devancé Arthur De Doncker, le premier vainqueur de la saison, et Quinten Van Leeuwen. Le Top 10 a été complété par Boris Yonchev, Devon Hagelen, Giulian Sorvillo et la première féminine du peloton, Eva Dorrestijn.

 

Suite de notre compte-rendu d'Ostricourt dans le courant de la journée... (Vincent Franssen & Com / Photos Pascal Verheuge)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet