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Léonard, Mathieu, Mayné et Gillot brillent au Rallye-Sprint de Haillot

Rally 14-05-2024


 

Toujours très apprécié, le Rallye-Sprint de Haillot se disputait une nouvelle fois le jour de L’Ascension, à proximité d’Evelette où se trouvait le centre. Pour sa 32ème édition, l’Ecurie Bayard accueillait 92 partants sur une spéciale similaire aux années précédentes et donc bien connue des concurrents. Présent en Citroën DS3 il y a un an, Loris Nuyts évolue désormais sur une Skoda Fabia R5 avec laquelle il signait le premier meilleur temps. Surpris alors qu’il estimait avoir déjà bien roulé dans la première, Laurent Léonard répliquait ensuite avec sa Porsche 997 GT3 pour finalement s’imposer pour une seconde et 21 centièmes seulement ! Sur les terres de son copilote David Piraprez, le duo remportait la victoire, la troisième déjà pour le pilote. Lui aussi originaire du village, Corentin Fiasse ne pouvait faire beaucoup mieux que grimper sur le podium final derrière la Rally2 et la RGT avec sa Peugeot 208 Rally4. Il devançait Florian Graindorge, très bon pour ses débuts avec la même auto. Enfin, Benoit Larivière remportait une nouvelle victoire en classe 12.

 

Vainqueur en titre dans les Divisions 1-2-3 où les pneus de tourisme sont obligatoires sur des véhicules à deux roues motrices, Bruno Mathieu et Aurore Ceuleers remettaient ça. Passé de la DS3-R3 à la 208 Rally4, le duo local devançait Fabrice Marcolongo, qui découvrait l’efficacité de l’Opel Astra GSI 1de son copilote Guy Burniat. Sur le podium final, Rémy Noël imposait également son efficace Citroën C2 pour une seconde seulement face à Benjamin Dubasin et sa Renault Clio de la classe 6. Ce dernier réussissait même à devancer la première Renault classe 10 de Kevin Lepaily, cinquième devant Renaud Piedboeuf (Clio), Emmanuel Courbois (Saxo) ou encore Johan Jalet (C2), groupés en moins de 13 secondes aux portes du top 5.

 

Une des performances de la journée était assurément celle de Kylian Debroux qui prenait la 11ème place du général avec sa Honda Civic avec laquelle il remportait également la classe 2-5. A 14 secondes, on retrouvait Louis-François Van Kessel qui gagnait la 3-8 sur sa Peugeot 205 toujours rondement menée. Dans cette classe, Emilien Orban sortait violemment de la route après être tombé sans freins. Heureusement, pas de mal pour l’équipage après un passage par l’hôpital. 29ème, Julien Fontaine (Audi A3) remportait la 3-11 devant Maureen Hallin, une des dames au volant pilotant une BMW 325. Avec une Citroën C2 d’origine, Jordy Delvaux terminait 32ème du général et on notait encore la 39ème place de Christopher Becker sur sa Suzuki Swift GTi, vainqueur en 2-4.

 

Du côté des voitures historiques, comme l’an dernier, c’est Anthony Mayné qui était le plus rapide malgré des soucis d’embrayage en début de course. Le fils de Jean-Claude (avec sa compagne Mélissa Erdonmez) gagnait et impressionnait rien de moins que Philippe Castremanne, qui a fait le maximum pour suivre le vainqueur du jour dans le classement S/R. Pour rappel, c’est là qu’on y retrouve les anciennes qui ne correspondent plus à la fiche d’homologation de l’époque et/ou sont trop jeunes pour rouler en Classic. Derrière Mayné (BMW M3) et Castremanne (Swift), c’est une autre référence qui suivait avec Johan Van Den Dries sur sa 205 devant David Bomblet (Opel Corsa) et Christelle Famerée (205 - également première en SR/22 au passage).

 

Enfin, du côté des Prov’Historic Classic où les anciennes sont en configuration d’époque, Benoit Gillot et sa fille Caroline imposaient leur Ford Escort Mk2. En signant trois meilleurs temps contre le premier à Emile Tollet sur une monture similaire (retardé en fin d’épreuve par des soucis moteur), les Gillot devançaient finalement la BMW E30 de Bernard Léonard et encore une autre Escort, celle de Laurent Renard toujours aussi spectaculaire. (Vincent Franssen & Com / Photo Lorick Jacquemin)



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