logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

WEC Spa : doublé Porsche devant un public record

Circuit 11-05-2024


 

Course mémorable ce samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps ! Le FIA WEC a fait recette, avec plus de 88.000 spectateurs venus assister à l'ultime répétition avant les 24 Heures du Mans au mois de juin. La course restera dans toutes les mémoires, tant par son indécision que par son amplitude horaire. C'est en effet peu avant 21 heures que le drapeau à damier a salué les concurrents ayant combattu toute l'après-midi ! La course a en effet été interrompue pendant plus d'une heure trente en raison d'un accrochage spectaculaire entre la Cadillac #2 pilotée par Earl Bamber et la BMW M4 GT3 WRT #31 de Sean Gelael. Après une longue pause consacrée à la réparation des rails de sécurité, la course reprenait ses droits sur le coup de 19H10 !

 

En Hypercar, la lutte a opposé les différentes Porsche 963 aux Ferrari 499P. Malgré leurs qualifications compliquées, les italiennes ont entamé une remontée quasi implacable. Mais ce samedi, ce sont les Porsche qui étaient les plus fortes. Au final, c'est la #12 Hertz JOTA du duo Stevens/Illott qui s'impose, avec 12 petites secondes d'avance sur la #6 Penske Motorsport de Estre/Lotterer/Vanthoor. Les deux Ferrari officielles viennent ensuite, avec dans l'ordre la #50 de Fuoco/Molina/Nielsen et la #51 de Pier Guidi/Calado/Giovinazzi.


Du côté des LMGT3, c'est dans la dernière minute de course que la victoire s'est jouée. Dans une épreuve largement perturbée par les interruptions, la Lamborghini Iron Lynx #60 de Schiavoni/Cressoni/Perera, qui était en tête, devait s'arrêter pour un ultime Splash & Dash, laissant le doublé aux Porsche Manthey EMA #91 de Shahin/Schuring/Lietz et #92 PureRXcing de Malykhin/Sturm/Bachler.


Le chat noir continue à accabler les Iron Dames. Dans ce qui était son avant-dernier pit-stop, et alors qu'elle était en tête, la Lamborghini #85 perdait un temps considérable en raison d'un écrou récalcitrant. Malgré un double relais final de toute beauté de Michelle Gatting, c'est en 4ème position que les Iron Dames terminaient.

 

On reviendra plus en détail sur les performances des uns et des autres. Mais en attendant, on se félicitera du succès populaire de cette édition ! (Uncle Sam Piroton / Photo Cédric Delfosse)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet