C'est avec une motivation démultipliée que Guillaume De Ridder va reprendre du service en Rallycross en s'alignant au sein du championnat Nitrocross créé par l'icône des sports extrêmes Travis Pastrana. Jusqu'ici cantonné à un rôle de coach auprès du jeune néerlandophone Viktor Vranckx, c'est au volant de la deuxième FC1-X de l'équipe VMV Racing que l'ancien champion RallyX Nordic et FIA RX2e va renouer avec la discipline.
"C'est une sensation un peu bizarre, dans le sens où cela fait longtemps que je me bats pour essayer de retrouver un volant. Le fait que cela ait pu se concrétiser pour cette épreuve de Las Vegas rend la chose un peu surréaliste. C'est la dernière course de la saison 2023/2024 et le fait de n'avoir rien à jouer me permet, en revanche, d'aborder cette épreuve sans la moindre pression", souligne Guillaume De Ridder.
Organisée aux portes du célèbre établissement Planet Hollywood, le transfuge du championnat du Monde FIA de Rallycross s'apprête à vivre une expérience d'un nouveau genre avec cette épreuve de Las Vegas. "Cette course sera sans aucun doute la plus importante à laquelle j'ai jamais participé en Rallycross. Même en World RX, Lohéac ou Höljes ne peuvent pas s'approcher de ce qui va se passer ce week-end en termes de marketing et de communication à Las Vegas"
Pour Guillaume, le choix de se positionner en faveur de l'équipe VMV Racing de Bert Vranckx résonne comme une évidence. "Cela fait maintenant deux ans que j'encadre Viktor Vranckx au sein de cette équipe et je ne cache pas que nous sommes devenus comme une famille. C'est un réel plaisir de pouvoir évoluer dans un tel contexte en compagnie d'individus avec lesquels je partage les mêmes valeurs humaines. D’ailleurs, je tiens à remercier l’équipe VMV pour l’opportunité qui m’a été faite de pouvoir évoluer au volant de leur deuxième voiture ce week-end”
En toute transparence, Guillaume De Ridder ne cache pas que cette ultime épreuve de la saison 2023/2024 du Nitrocross constitue un tremplin dont il souhaite se servir pour revenir sur la base d'un programme complet en Amérique du Nord dans quelques mois lorsque le coup d'envoi du prochain exercice sera donné en septembre 2024 sur le Richmond Raceway.
"A mes yeux, cette épreuve de Las Vegas constitue une très belle opportunité pour valoriser mon profil en vue de la saison 2024/2025. Cela va me permettre de bâtir des fondations solides qui me seront utiles lorsque j'aurai à engager des discussions avec d'éventuels partenaires. En tant que pilote, cette course de Las Vegas constitue un excellent moyen de prendre la température de la compétition et de ce championnat et ainsi d'évaluer les points sur lesquels je vais devoir travailler pour la saison prochaine. Notre volonté est de faire grandir et de développer l'équipe VMV Racing et Las Vegas sera une excellente mise en route pour nous. Pour la première fois, nous alignerons deux voitures sous notre structure. Cela implique de disposer de plus de personnel tout en adoptant une méthodologie de travail différente donc cela ne peut que se révéler positif pour la suite"
Sur un plan purement sportif, Guillaume De Ridder tentera de faire briller les couleurs de la Belgique dans le Nevada, et ce, même s'il est bien conscient qu'il n'aura pas la partie facile face aux meilleurs spécialistes du championnat Nitrocross.
"Cette course promet d'être intense à la fois sur et en dehors de la piste. Je m'attends à vivre un week-end extrêmement exigeant. Je reviens aux affaires dans la catégorie reine du championnat Nitrocross et je vais affronter des pilotes qui disposent d'un capital expérience beaucoup plus étoffé que moi. De plus, je ne connais pas véritablement cette voiture FC1-X tandis que cela fait longtemps que je n'ai plus eu l'opportunité de rouler dans le cadre d'une compétition internationale. C'est la raison pour laquelle je ne sais absolument pas où me situer par rapport à mes adversaires. Néanmoins, même si je manque de recul quant à mon véritable niveau de jeu en Nitrocross, je ne cache pas que je suis plus que motivé à l'idée de pouvoir participer à une épreuve de ce calibre" (Vincent Franssen & Com)