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Cédric Cherain et Andes Motorsport débriefent les Legend Boucles

Historic 10-02-2024


 

Tout a sans doute été dit et écrit sur la performance de Cédric Cherain et Damien Withers lors des Legend Boucles @ Bastogne le week-end dernier. Une absence au moment du départ du rallye samedi matin, une apparition dès le RT3, sans plus aucune chance de victoire, pas mois de 8 scratches sur 13 RT disputés, de quoi faire du duo le meilleur performer du week-end, et une remontée improbable jusqu'à la 11ème place. Certes, ce n'était pas le résultat final escompté, mais les fans et l'équipage ont pu se régaler dans la région de Bastogne... 

 

"C’est un double sentiment qui se dégage de cette nouvelle participation aux Legend Boucles, commente Cédric. De la frustration, évidemment, dès l’instant où nous n’avons pas été en mesure de prendre part aux deux premiers RT de samedi, notre Ford Escort Mk2 étant arrivée trop tard à Bastogne, et la satisfaction d’avoir signé pas moins de 8 scratches sur 13 spéciales (RT) disputées, preuve que cette Escort couvée par Andes Motorsport était très performante ! Dès l’instant où les organisateurs nous ont donné le feu vert pour intégrer la course samedi en milieu de matinée, le seul objectif, avec Damien, était de démontrer que sans la pénalité consécutive aux deux spéciales manquées, nous aurions pu l’emporter au classement général. En multipliant les meilleurs temps, et en remontant de la 74ème à la 13ème place au général, à 700 points du vainqueur, alors que nous avions engrangé 1200 points de pénalité, cela vaut toutes les démonstrations !"

 

De son côté, Angelo Desaeyer, responsable d'Andes Motorsport, tient à préciser certains éléments afin de mettre un terme aux rumeurs savamment entretenues sur les réseaux sociaux. "Nous avons pris la décision de construire une nouvelle voiture, et c'est cela qui explique les quelques heures de retard, commente le préparateur basé à Barvaux-sur-Ourthe. Il n'y a pas une raison qui a empêché Cédric de se présenter à temps au départ, il y en a plusieurs. Et il n'y est absolument pour rien ! Aujourd'hui, il est compliqué de trouver du personnel compétent. Chez Andes, nous formons un petit groupe performant, mais là, on s'est loupé. Tout le monde y croyait, on y a passé toute la nuit, et sur le coup de 7h30, on a compris que ça n'allait pas le faire. Cédric est arrivé à l'atelier, il a vu que l'auto était terminée, à quelques détails près. Il nous a manqué trois heures. Je peux compter sur deux excellents mécanos, que je remercie, mais à trop vouloir en faire, ça n'a pas marché. C'est d'autant plus frustrant que par la suite, l'auto a tourné comme une horloge, et Cédric a démontré toute sa compétitivité. Sans cette pénalité, il aurait gagné avec 400 points d'avance. La voiture de Mauffrey était nouvelle, elle aussi, et elle a parfaitement tourné. Et ces deux autos n'avaient pas fait un mètre avant le départ. Cela signifie que notre travail est soigné, mais qu'il nous faut changer notre fusil d'épaule. Tout le monde apprend de ses erreurs. Désormais, on va accepter moins pour travailler mieux. Et je peux vous assurer que plus jamais, nous ne nous retrouverons dans une telle situation. Il y aura des déçus et des frustrés, mais nous dégagerons des priorités..."

 

Si tout se met en place, Cédric Cherain et Damien Withers seront de retour en février 2025, pour parachever le travail. Ce qui ne les empêche pas de remercier les partenaires qui ont rendu toute cela possible : Kroon Oil, BigMat Beaufays, La Meuse, Incar Motor, Garage Ford Delhez, Delisalades, Aderis, PBO Motorsport et Exeos !

 

"Sur un parcours qui reste unique en son genre, nous avons pris un maximum de plaisir, et je pense qu’on a gratifié les fans de quelques passages en force ! Ces bolides du temps d’avant restent de sacrées machines, surtout sur de tels tracés !", conclut Cédric. 

 

Cap désormais sur le Rally van Haspengouw, première manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2024. C’est dans les prochains jours que le programme de la saison sera dévoilé… (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)



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