logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le 69ème Rallye Neige et Glace, c'est dans une semaine !

Historic 10-02-2024


 

Le 69ème Rallye Neige et Glace (18-21/02) s’apprête à s’élancer. Avec déjà près de 90 équipages au départ, cette édition 2024 qui marque la transition entre Patrick Zaniroli Promotion et Zoulou Racing Heritage s’annonce passionnante sous tous ses aspects ! Venus des quatre coins d’Europe, les ténors de la discipline sont au rendez-vous et la bagarre sportive promet d’atteindre des sommets inégalés.

 

Première grande nouveauté instaurée cette année : toutes les vérifications administratives et techniques se dérouleront les 17 et 18 février à Malbuisson, le centre névralgique de l’épreuve, surplombant le Lac de Saint-Point, à quelques encablures de Pontarlier. Toutes les formalités se feront donc sur quelques dizaines de mètres carrés entre la Maison du Temps Libre, le préau de l’École Municipale et le Parc Fermé, installé face au complexe hôtelier Le Lac, véritable QG de l’épreuve durant quatre jours.

 

Le nombre n’entravant en rien la qualité, le 69ème Rallye Neige et Glace présente un plateau cinq étoiles avec de nombreux anciens vainqueurs au départ dans chacune des catégories.

 

En invité vedette cette année, Yves Loubet, champion d’Europe des Rallyes en 1989, retrouvera le volant d’une Lancia Delta HF pour assurer le spectacle et l’animation tout au long de l’épreuve. Le pilote corse, qui joint souvent le geste à la parole, devrait régaler les spectateurs présents, ainsi que l’ensemble des équipages qui l’accompagnent.

 

Et si, au palmarès, les équipages français ont repris la main depuis quelques temps avec Romuald Sanseigne et Florin Fornasier (Fiat Cinquecento Sporting), les enfants du pays, triples vainqueurs de la catégorie Historic, et Arnaud et Adeline Euvrard (Subaru Imprezza), les Vésuliens, doubles lauréats en catégorie Integrale des quatre roues motrices, la concurrence fera rage. Avec Robert Poux et Nathalie Gengler (BMW 2002 TII), un autre équipage régional de l’épreuve, mais aussi Bernard Figuiere et Thomas Collard (BMW 325 ix) et l’autre duo franco-belge formé par Serge Garosi et Jean-Marc Piret (Mazda RX2), les anciens lauréats français de l’épreuve seront en nombre. Et, cerise sur le gâteau, ce peloton d’irréductibles Gaulois sera rejoint par Christophe Baillet et Gauthier Brignon (Ford Escort MKII), les récents lauréats de l’Ypres Historic Regularity et vainqueurs au Portugal en 2021. Troisième en 2017, le redoutable Meurthe-et-Mosellan veut accrocher le Neige et Glace à son impressionnant tableau de chasse !

 

Gare également à l’important contingent italien avec la Scuderia del Griffone qui engage pas moins de cinq véhicules en Integrale (4x4), comme en Historic.

 

Mais la vraie révolte viendra à n’en pas douter de l’importante colonie belge qui ralliera une nouvelle fois le Doubs et le Jura à la recherche des lauriers du passé. Qu’il s’agisse d’Yves Deflandre et Eddy Gully (Porsche 911), quadruples vainqueurs de l’épreuve et avec un pilote récent champion d’Europe de la spécialité, ou de Johnny Delhez (Ford Escort), battu pour quelques fractions de seconde l’an dernier, ils auront le mors aux dents ! Tout comme d’ailleurs les habitués des premières places que sont Guino Kenis et Björn Vanoverschelde (BMW 325), Daniel Reuter (Porsche 914/6), René Georges et Robert Vandevorst (VW Golf) et Dirk Van Rompuy (Porsche 914/6). Un véritable peloton de fous furieux, avides de revanche et impatients de reprendre leurs droits au palmarès de l’épreuve.

 

Bref, va y avoir du sport... (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet