Certains en ont eu l’idée, mais en dehors de démonstrations, ils n’ont pu concrétiser. Dans les rangs d’AGS Racing & Events, on a décidé d’aller plus loin, en proposant une vraie compétition ouverte aux F1 et F3000 entre 1986 et 1999, dans le cadre d’événements de prestige...
En prenant part, avec ses JH24 et JH25, à plusieurs démos de F1 des années ’90, AGS a compris que l’initiative avait un intérêt manifeste… mais que les risques de dommages lors de courses traditionnelles étaient de nature à dissuader plus d’un propriétaire de Formule 1 et de Formule 3000 de la seconde partie des eighties et de l’intégralité des nineties. Il n’en fallait pas plus à la structure de Gonfaron, qui assure la transmission de l’œuvre d’Henri Julien, créateur des Automobiles Gonfaronnaises Sportives, pour aller de l’avant…
"La demande est clairement là, mais il faut savoir raison garder, commente Willy Collignon, CEO d’AGS Formule 1 et AGS Racing & Events. Nous allons donc proposer un nouveau concept permettant de minimiser les risques d’incidents et d’accidents en course, notamment lors des départs et des dépassements. C’est donc sur base de l’amélioration des performances entre les essais chronométrés et la session dite ‘Time Attack’ que le classement sera établi. Cela permettra à chacun de rouler à son rythme, et de tout mettre en œuvre pour gagner en vitesse durant le week-end, sans nécessairement prendre des risques inconsidérés."
Quant au calendrier, il est actuellement riche de cinq rendez-vous. La saison débutera par le Grand Prix de France Historique sur le Circuit Paul Ricard, pour se clôturer par le Grand Prix du Maroc Historique. Entre les deux, le championnat passera par Charade dans le cadre du Charade Super Show, l’Espagne et l’Italie, sur des circuits qui seront officialisés sous peu.
Chaque week-end de course sera composé de deux séances chronométrées et deux sessions ‘Time Attack’. Seuls ces deux dernières serviront à établir la hiérarchie générale du week-end. Au total, c’est 1h40 de temps de piste dont pourront profiter les concurrents, dans des conditions de sécurité absolument identiques à celles d’une compétition classique.
Précisons encore que chaque épreuve aboutira à un classement F1 et un classement F3000, afin de respecter l’équité entre ces deux types de monoplaces.
Voilà, le concept F1 90’s Time Attack by AGS est lancé, rendez-vous sous peu pour une première estimation du plateau en vue du Grand Prix de France Historique… (Vincent Franssen)