Après une édition 2023 mise entre parenthèses par les autorités à la suite du dramatique accident du Condroz 2022, le territoire hannutois sera à nouveau le théâtre du premier rallye au calendrier de l’Association Sportive Automobile Francophone (ASAF). Les 8, 9 et 10 mars prochains, la campagne hesbignonne vivra donc à nouveau au rythme du sport moteur. Pour la 55ème fois, le Rallye de Hannut parcourra les tronçons les plus sélectifs de la région.
"Malheureusement, l’évolution des coûts des prestataires et services auxquels nous devons faire appel pour assurer une organisation sûre et réglée comme du papier à musique a considérablement augmenté ces dernières années. Nous nous sommes donc contraints à sacrifier une spéciale pour contenir le montant des droits d’engagements et permettre à un maximum de nos habitués d’être à nouveau au départ", explique Jacques Ravet, Président du Hesbaye Motor Club et Directeur de course de l’épreuve. Un sacrifice toutefois compensé par la motivation ferme de proposer un parcours et un découpage digne de ce nom. "Je crois effectivement que pour parler de rallye au sens propre, il faut maintenir une certaine intensité dans l’enchaînement des spéciales et une certaine notion d’endurance. C’est pourquoi, si nous avons supprimé une spéciale pour réduire les coûts, nous avons allongé les autres spéciales de sorte que notre épreuve compte 149 km contre le chrono, soit seulement 1 kilomètre de moins que lors de la précédente édition."
Le règlement a été récemment publié et les premiers équipages sont invités à s’engager via la plateforme numérique depuis le 24 janvier.
Test-Day réservé et Shakedown
Afin de permettre au teams et équipages de débuter leur saison dans de bonnes conditions et pour éviter les séances d’essais non encadrées, le Hesbaye Motor Club proposera à nouveau deux occasions d’accumuler des kilomètres avant le départ du Rallye de Hannut. Le vendredi 8 mars, les équipages auront l’opportunité de prendre part au Test Day et au Shakedown précédent l’épreuve. Tous deux assureront aux équipages les mêmes garanties en matière de sécurité, de couverture d’assurance, de service de secours et d’encadrement que lors de l’épreuve à proprement parler. Seule différence, les 6,5 kilomètres du parcours ne seront pas chronométrés.
Le Shakedown, programmé dans l’après-midi, prendra la forme d’une traditionnelle séance d’essai. Quant au Test Day programmé le 8 mars en matinée, il offrira l’opportunité aux teams d’embarquer, dans de bonnes conditions et en toute légalité, un passager aux côtés du pilote engagé sur le véhicule lors de l’épreuve. L’occasion idéale pour remercier sponsors, membres du team, suiveurs ou pour faire découvrir le rallye de l’intérieur de l’habitacle.
Découpage
Au départ du marché couvert de Hannut, l’épreuve comptera trois boucles de 4 spéciales, pour un total de 148,86 km chronométrés et comptera pour le championnat de la Fédération Wallonie Bruxelles, les Championnats des CSAP et le Top Master Challenge. Comme de coutume, l’accès aux spéciales restera libre pour le public, mais les organisateurs encouragent les spectateurs à jouer le jeu et à soutenir leur sport en se procurant le programme qui sera disponible dans les points de vente communiqués ultérieurement.
Toutes les infos sur www.hesbayemotorclub.be/ (Vincent Franssen & Com)