La nostalgie est… à la mode ! Quel plaisir en effet de se replonger dans une période que l’on aime chérir dans nos souvenirs. Apparu dans la deuxième moitié des années ’50, le karting a connu un essor extraordinaire grâce à sa simplicité et aux sensations que cette discipline peut procurer. Au fil du temps, le karting s’est imposé comme un passage pratiquement obligé pour les jeunes rêvant de devenir pilotes professionnels. En parallèle, il n’a jamais été délaissé par les innombrables pilotes amateurs venant chercher un maximum de plaisir dans cette formule de base du sport automobile.
L’évolution humaine est inéluctable. Le karting n’échappe pas à la règle et il a beaucoup évolué, tant au niveau technique qu’en termes de budgets requis. Mais si le karting de haut niveau n’a jamais cessé de se professionnaliser, il y a de plus en plus de nostalgiques du 'temps d’avant', et notamment de ces fameux moteurs deux temps de 100cc flirtant avec des régimes de 20.000 tours/min !
Le bruit strident caractéristique, l’odeur de l’huile de ricin, la légèreté de châssis dépourvus des protections actuelles et même le retour des gestes aujourd’hui disparus, comme le 'graissage' (une manière de lubrifier le moteur en apportant un surcroit de mélange essence/huile dans le cylindre) ou le démarrage à la poussette… Autant de stimuli qui ne manquent pas de réveiller des souvenirs chez les passionnés dès qu’un kart historique prend la piste !
"C’est dans cet esprit-là que KP Event proposera, le dimanche 9 octobre, son premier Karting Vintage Festival sur la piste du Karting de Francorchamps, explique Valérie Duchateau, qui fut pendant 20 ans à la tête de l’organisation des épreuves du Championnat du Monde ou du Championnat d’Europe à Mariembourg et à Francorchamps. Nous voulons avant tout mettre sur pied une réunion de passionnés de karting à l’ancienne. Un festival qui, nous l’espérons, devrait intéresser les Belges, mais aussi des pilotes étrangers qui sont heureux de pouvoir redonner vie à leurs châssis et leurs moteurs homologués avant 2003."
Le Karting Vintage Festival proposera un mélange de courses et de séances de régularité - proches de la démonstration - pour ceux qui préfèrent ne pas se battre dans un peloton.
Côté compétition, la catégorie Formule 20.000 regroupera des karts avec un axe arrière diamètre 40 ou 50 mm maximum et propulsés par un moteur 100cc (à valve ou à clapets) refroidi par air. Tant le châssis que le moteur doivent avoir été homologués entre 1986 et 2002.
Remontant davantage dans le temps, la Formule Sport accueillera des châssis (avec ou sans pontons) et des moteurs 100cc refroidis par air (à valve ou à clapets) homologués entre 1978 et 1985. Là aussi, les participants pourront se livrer à de vraies courses.
Enfin, la Formule Vintage sera une épreuve de régularité où chaque pilote essaiera de signer des chronos personnels dans une fourchette aussi étroite que possible. Différentes catégories seront prévues avec la possibilité de rouler avec un kart de… 1956 (année de création du karting aux États-Unis) jusqu’à 1977. Pour ceux qui ne voudraient absolument pas engager leur matériel en compétition, les ensembles construits entre 1978 et 1989 pourraient aussi trouver une place dans cette formule de régularité. Dans tous les cas, c’est l’histoire du karting qui défilera sous les yeux de spectateurs prêts à replonger dans les souvenirs… ou à découvrir ce qu’était la discipline à l’époque.
Notons que, outre l’aspect compétition le dimanche 9 octobre, le Karting de Francorchamps sera réservé aux karts historiques le samedi 8 octobre moyennant le paiement d’un droit de piste. Pour participer à ce Karting Vintage Festival, tous les renseignements peuvent être obtenus auprès de Valérie Duchateau par e-mail à info@kpevent.net
Alors, vous prendrez bien une bonne dose de nostalgie le 9 octobre à Francorchamps ? (Vincent Franssen & Com)