logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Zolder Historic GP : plateau impressionnant en Belcar Historic Cup

Historic 16-07-2025


 

Avec le Zolder Historic Grand Prix, la Belcar Historic Cup en sera à son troisième meeting de la saison ce prochain week-end. Ce qui signifie le cap de la mi-championnat. Par la suite, des déplacements à Assen et au Nürburgring sont encore programmés. Après les deux premiers rendez-vous et les quatre premières courses, l’heure est venue de dresser un premier bilan… prudent pour ce qui est de la lutte pour les différents titres belges. Le moment est d’ailleurs décisif, car pour l’heure, aucun des champions en titre n’est en tête de sa catégorie. 

 

Pas moins de 54 voitures figurent sur la liste des engagés provisoires en vue du Zolder Historic Grand Prix, réparties en six plateformes. Pour la victoire au classement général, la BMW M3 E36 GTR de Qvick/Van Rompuy est de nouveau favorite, s’étant imposée quatre fois consécutivement. La concurrence viendra assurément de la famille Kuijl avec les Ford Capri RS3100 Cosworth et la BMW 325i. La Corvette C4 de Luc Branckaerts et la Porsche 964 RS de Luc Moortgat sont d’autres candidates à la plus haute marche du podium général. 

 

Dans la Plateforme 1 (FIA <1982), la lutte fait rage entre la Capri RS3100 Cosworth du champion en titre Dieter Kuijl et la Porsche 911 IROC de Jan van Elderen, actuellement aux commandes. Dieter a connu un envol hésitant à Spa, mais il a remporté les deux courses suivantes sur le Circuit de Zolder.

 

Pour ce qui est de la plateforme 2 (Non-FIA < 1982), Wim Kuijl, avec la Ford Capri RS3100 Cosworth, est contraint à se mettre en chasse après une bonne dose de malchance à Zolder. C’est Yuri Vannieuwenborgh qui occupe les commandes avec la BMW 635 CSi 24S, devant la Mazda RX-3 de Gust Van Haelst et la Toyota Celica de Dominique Holvoet.

 

La Chevrolet Corvette C4 de Luc Branckaerts doit également tenter de récupérer le temps perdu dans la plateforme 4 (Non-FIA 1982-1990) après un début de championnat compliqué. Luc Moortgat mène le classement avec la Porsche 964 RS devant la Mercedes 190 Evo2 de Samuel Verheggen, la Peugeot 205 de Mario Potters et la Porsche 964 d’Erik Bruynoghe.

 

La très historique Audi 80 Quattro Competition STW de François Bouillon est pour l’heure la seule voiture engagée dans la plateforme 5, réservée aux voitures FIA entre 1990 et 2000.

 

Dans la plateforme 6 (non-FIA 1990-2000), réservée aux voitures de tourisme, la BMW E36 GTR 3.2 de Qvick/Van Rompuy est pour l’heure inaccessible. Avec trois fois la deuxième place, la BMW E36 2.5 du champion en titre Tim Kuijl reste dans son voisinage immédiat, tout en devant désormais tenter de prendre le meilleur sur la puissante GTR 3.2 litres. Bert Theunissen a entre-temps décidé de jeter le gant et de vendre sa BMW 325i. Evertjan Alders profitera de l’occasion pour présenter sa BMW M5 E28, qui est également à vendre. Derrière ce trio, c’est la foire d’empoigne pour trouver place dans le top 5 entre les différentes BMW que sont la M3 E36 de Bryan Laloux, la E46 WTCC de Danny Kerckhof ou la E36 de l’ex-gardien de but professionnel Ruud Boffin, qui, en raison d’un zéro pointé à Zolder, voit les Peugeot de Segers et Potters le devancer au championnat. (Vincent Franssen / Photos David Noels)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet