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Ypres : juste une anecdote en passant... Au sujet de Neuville.

Rally 24-06-2024


 

Tout a presque été dit et écrit au sujet de l'Ardeca Ypres Rally 2024. Mais avant d'aborder quelques catégories spécifiques, une petite anecdote nous semble revêtir un intérêt tout particulier. Lors des week-ends du FIA WRC (la Pologne arrive en fin de semaine...), d'aucuns parmi les internautes continuent de critiquer, tacler ou bousculer Thierry Neuville, qui compte parmi les cadors de la compétition mondiale, et qui s'impose comme le meilleur pilote de rallye belge de tous les temps. A en croire certains, ce titre serait surfait... en dépit de la position de leader du Saint-Vithois au championnat. Et pourtant... 

 

Jeudi dernier, veille du départ de l'Ardeca Ypres Rally, le Shakedown et la Qualifying Stage ont eu lieu à Boezinge. Et Thierry Neuville a pris pour l'occasion le volant de la Hyundai i20 N Rally2 BMA devant servir de voitures #0 pour le reste du week-end. Objectif : embarquer des invités - dont Koen Wauters - et effectuer quelques runs à vive allure. 

 

Précisions intéressantes : cette Hyundai #0 n'était pas équipée des dernières évolutions moteur, et son set-up avait été établi afin de permettre au gentlemen driver Bert D'Hulster d'en faire un bon usage avant le passage des concurrents se disputant la victoire. Ah oui, cette i20 N Rally2 était aussi équipée de pneus d'occasion, et non d'enveloppes neuves. 

 

Après avoir demandé à Charles Munster une explication sommaire sur les différentes fonctions du volant de la Hyundai Rally2, Thierry Neuville s'en est allé dans la spéciale. A deux reprises, il a crevé dans le dernier virage, en abordant un peu violemment une bordure. Après avoir réclamé l'une ou l'autre modification basique des réglages, Neuville est reparti, avec Martijn Wydaeghe à ses côtés. 

 

Résultats : 4'01"3, 3'58"3 puis 3'56"4 ! 

 

C'est Stéphane Lefebvre, sur une Hyundai 'full spec', qui a signé le meilleur chrono du Shakedown : 4'00"2 ! Et c'est Maxime Potty qui a été le plus rapide de la Qualifying Stage avec la Toyota LifeLive : 4'01"0 ! 

 

Différence : près de 4 secondes, en dépit d'un matériel moins performant. A l'avantage de Thierry Neuville, évidemment. 

 

Par le plus grand des hasards, n'appellerait-on pas ça une... classe mondiale ? 

 

Mais bon, chacun en pense évidemment ce qu'il veut... (Vincent Franssen)



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