Le Ypres Rally 2025 présentait une affiche de très grande qualité, notamment rehaussée par la présence de l’ex-pilote du World Rally Championship Dani Sordo, au volant d’une Porsche 992 Rally GT. L’Espagnol était présent pour découvrir le nouveau bolide, disposant le temps d’un week-end de la même arme que Cédric Cherain, Patrick Snijers et Glenn Janssens.
Une lutte intestine dans la classe RGT qui allait rapidement se transformer en omniprésence dans les hautes sphères du classement pour Dani Sordo et Cédric Cherain ! A la question de savoir si la Porsche 992 Rally GT serait en mesure de rivaliser avec les Rally2 sur les spéciales du Westhoek, la réponse ne tardait pas à tomber, avec deux meilleurs chronos absolus pour Sordo dans les ES3 et ES4, tandis que dans le secteur de Langemark 1, Cherain offrait un premier doublé au team Motorsport Activities de Lionel Hansen et Yves Matton.
Lors de l’étape de samedi, Sordo et Cherain haussaient une nouvelle fois le ton dans l’ES10 Watou 1, signant un nouveau doublé qu’ils rééditaient lors du deuxième passage dans ce tronçon. Ajoutez encore un scratch pour Sordo lors de l’ultime spéciale du rallye, et au final, vous obtenez un très solide bilan qui s’est traduit par la 4e place finale pour Dani Sordo et Patricia Saiz Ruiloba, et le 6e rang pour Cédric Cherain et Damien Withers, qui ont laissé un peu de temps dans un demi-tête-à-queue constituant en fait leur seule – petite – erreur du week-end. Patrick Snijers et Davy Thierie d’une part, Glenn Janssens et Stéphane Prévot de l’autre, allaient aussi au bout de ce Ypres Rally 2025 d’un excellent niveau !
"Quatre voitures au départ, quatre à l’arrivée, et des performances de premier plan avec des meilleurs temps et même des doublés, la mission est allègrement accomplie, commentent Lionel Hansen, en charge de la partie technique du projet. Rappelons que Dani Sordo ne connaissait pas du tout la voiture avant d’arriver dans le Westhoek. Une séance de test et un Shakedown plus tard, il a trouvé le mode d’emploi, et son approche très professionnelle lui a permis de constamment aller de l’avant. Avec le résultat que l’on connait. Quant à Cédric Cherain, il a respecté toutes les consignes, trouvant en Sordo une parfaite source d’inspiration. Bravo aussi à Patrick Snijers et Glenn Janssens, qui ont permis aux quatre Porsche 992 Rally GT alignées à Ypres de défiler sur le podium final !"
Si la période estivale est parfois synonyme de farniente pour certains, il n’en sera rien pour les 992 Rally GT, qu’on reverra en action dès ce prochain week-end dans le cadre du Rallye Charlemagne Golden Palace 2025, dans le nord de la France. Cédric Cherain et Damien Withers, mais aussi Steve Fernandes et Hugo Cravillon tenteront de briller sur les spéciales face à une concurrence aussi huppée qu’éclectique, et un certain Sébastien Loeb en guise de tête d’affiche !
L’équipe FS-Sport sera également présente avec deux voitures au départ du Rallye Lëtzebuerg le week-end suivant, tandis que la Porsche 992 Rally GT se produira aussi lors d’une épreuve aux Pays-Bas, en plus de séances de tests et de développement en France et en Pologne. Deux exemplaires seront aussi en exhibition dans le cadre du populaire l’Eifel Rallye Festival.
"La barre des 10 Porsche 992 Rally GT est désormais atteinte, avec 5 voitures déjà alignées en course et 5 autres en cours de construction, commente Yves Matton, responsable de la partie sportive de Motorsport Activities. Rappelons qu’il est possible d’acquérir la voiture prête à rouler ou sous forme de kit à monter. La 992 Rally GT utilisée à Ypres par Dani Sordo va d’ailleurs être mise en vente. Quant à la RGT Cup qui sera organisée en 2026 dans le cadre du Belgian Rally Championship, elle prend forme et suscite clairement l’enthousiasme. De nouvelles informations à ce propos seront d’ailleurs communiquées à la rentrée…" (Vincent Franssen / Photos Sky4D - J.F. & J. Fiasse)