Le retour du FIA European Historic Rally Championship à Ypres a été un grand succès. Avec 44 concurrents au départ, l’épreuve proposait un solide plateau, surtout sur le plan de la qualité des participants. Le grand favori n’était autre que Jari-Matti Latvala, le triple vice-champion du monde et vainqueur de 18 manches en WRC, sur sa Toyota Celica ST185. Mais ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnent. Le Finlandais a dominé l’épreuve. Vendredi, il se ménageait quasi une demi-minute d’avance sur la concurrence. Et ce samedi, personne n’était davantage en mesure d’inquiéter le pilote de la Celica ST185. Mais la mécanique allait le trahir à mi-journée. Sur la route menant à Zillebeke, le moteur chauffait et la Toyota perdait de l’eau. Au parc d’assistance, le Finlandais prenait la décision de jeter le gant.
Pieter-Jan Maeyaert s’était déjà fait une raison face à Latvala. Mais c’est donc finalement le pilote BMW qui s’imposait avec une avance de 1'35" sur son plus proche poursuivant. "Nous étions venus pour gagner. Au départ, j’étais déçu car j’espérais pouvoir rivaliser avec Jari-Matti grâce à ma connaissance du parcours. Hélas, il s’est montré nettement plus rapide. Ce n’est pas illogique puisque c’est un pilote du Championnat du Monde. Cette victoire me fait très plaisir", souriait ‘PJ’ tout en dégustant une bière bien fraîche.
À la deuxième place, on aurait pu retrouver Bruno Thiry, qui a effectué une spectaculaire remontée après une crevaison. Mais le pilote Subaru renonçait en vue de l’arrivée à la suite d’un bris de disque de frein. La deuxième place en Youngtimer revenait ainsi à Didier Vanwijnsberghe, qui n’avait plus piloté sa BMW depuis 8 mois. C’était au Rallye du Var. En début de course, il était proche de Maeyaert. Mais après avoir commis une petite erreur dans la spéciale de Kemmelberg, il n’insistait plus. En Youngtimer, l’intégralité du podium était occupée par des BMW M3, l’Yprois Guillermo Bruneel se classant au 3e rang : "J’en étais aujourd’hui à seulement mon troisième rallye et le résultat est donc inespéré. Je n’aurais jamais osé en rêver. Je suis hyper ravi de ce résultat et j’espère retrouver bien vite cette BMW."
Heureusement remis de ses vertiges, Dirk Deveux terminait quatrième sur sa Ford Sierra Cosworth : "Le niveau en Championnat d’Europe était très élevé aujourd’hui. J’ai été impressionné. Nous avons roulé très fort, mais il était impossible de faire mieux que cette 4e place."
Olivier Breittmayer terminait cinquième sur la superbe BMW M3 E30 aux couleurs Fina, comme à l’époque la voiture de Marc Duez et Alain Lopès. Le Bruxellois a vraiment savouré l’ambiance unique de la Grand-Place d’Ypres. Sur sa Peugeot, Dominiek Kindt terminait au 6e rang sur sa Peugeot, devant la Toyota Celica de Jozef Lapeire, la spectaculaire Mercedes 190E de Jacques Boury et l’Opel Astra GSi de Ludovic Vitse.
Monza à Ypres !
Au niveau des pilotes du BRC, personne n’a pu rivaliser avec Bert Cornelis et son Opel Monza. Assurant le spectacle, Cornelis a relégué à 3 minutes son plus proche poursuivant, Patrick Mylleville, deuxième avec sa Porsche 911 SC.
Sur un parcours qu’il découvrait, le leader du championnat, Thomas Carlier, a amené sa Ford Escort à une très belle troisième place : "Un résultat qui me satisfait pour une première participation à Ypres. Ce rallye est très difficile, avec de grosses cordes, mais j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ces belles spéciales. Au début, il était clair que Koen Verhaeghe possédait bien plus d’expérience du terrain car je ne pouvais pas le suivre. Mais quand j’ai été davantage en confiance, j’ai pu prendre l’avantage."
Avec sa Ford Escort MKI, Koen Verhaeghe commettait un tout-droit samedi matin, perdant entre 10 et 15 secondes. Au final, il échouait à 16"3 de Carlier. Les deux pilotes Ford jouaient donc dans la même cour. Stefaan Vandamme terminait cinquième avec son Opel Manta, devant Marijn Hoens avec son Escort Mk1 et Roland de Bargigli sur sa Porsche 911 ST. Lode De Keyser renonçait prématurément en raison de soucis techniques. Quant à Reinaud Van Eecke, il était trahi par la boîte de son Escort. (Vincent Franssen & Comm / Photos Pascal Verheuge)