Yani Stevenheydens est l’une des figures marquantes du championnat de France F4. Alors qu’il en est à sa deuxième saison parmi les jeunes loups de la monoplace, le représentant du RACB National Team signe régulièrement des prestations de premier choix. Ce fut encore le cas le week-end dernier à l’occasion du passage de la discipline sur le mythique mais très délicat circuit de Dijon-Prenois. "Quelle piste incroyable !, s’écriait le jeune Belge au terme des premiers essais. Je suis totalement séduit par ce circuit à l’ancienne avec peu de dégagements, des changements d’adhérence dans pratiquement chaque virage, des montées et des descentes. Lors des essais privés, jeudi, ma monoplace a régulièrement pointé à la première place. Et j’ai terminé la journée tout en haut du classement avec trois dixièmes d’avance sur mon plus proche poursuivant."
Une prestation que Yani ne pouvait rééditer le lendemain. "Nous avons changé quelque peu les réglages pour la séance qualificative, admettait-il. La voiture était légèrement moins performante. Dans ce contexte, assurer la 2ème place sur la grille pour les Courses 1 et 3 était une belle satisfaction."
Samedi matin, lors du premier sprint, Yani Stevenheydens coupait la ligne au 2ème rang. "Dès que je me trouvais dans l’aspiration de Kato, le leader, les pneus surchauffaient et perdaient de leur efficacité. Il m’était impossible de le dépasser."
Par la règle de la grille inversée, le Belge s’élançait de la 9ème position pour la Course 2. "Grâce à un bon départ, je me suis vite retrouvé 7ème. Malheureusement, un concurrent m’a percuté en tentant de passer à l’intérieur d’une courbe. Le choc m’a expédié dans le mur que j’ai heurté, pratiquement de face, à 130 km/h. J’en suis sorti indemne mais la monoplace était fort abîmée. Un grand coup de chapeau aux mécaniciens qui ont travaillé pendant plus de 4 heures pour remettre ma voiture en ordre."
Dimanche matin, Yani Stevenheydens disposait d’une F4 en parfait état pour l’ultime confrontation du week-end. "Hélas, les pneus crevés dans le crash samedi m’ont obligé à chausser des gommes utilisées lors du meeting précédent. Elles avaient vécu et n’offraient plus la même adhérence. Je suis parti de la 2ème place et j’ai fini au même rang, sans pouvoir attaquer le leader."
A l’heure du bilan, le membre du RACB National Team dressait toutefois un bilan positif : "Mon objectif, en débarquant à Dijon, était de croître mon avance au championnat. Les circonstances ne m’ont pas permis d’atteindre ce but. Mais l’essentiel, c’est que je suis toujours le leader du championnat. Avec 6 points d’avance sur Kato et 17 unités sur Caranta, je vais aborder l’ultime rendez-vous de la saison en confiance." (Vincent Franssen & Com / Photo RACB National Team)