logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Wallonie 2024 : sans la Citadelle, mais avec des nouveautés

Rally 11-12-2023


 

Le rideau est à peine baissé sur la saison 2023 du Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) que les regards se tournent déjà vers 2024. Le Rallye de Wallonie est bien entendu au calendrier de la Division 1 et se déroulera le week-end du 27 et 28 avril. L’épreuve namuroise intègre en outre le championnat de Belgique en Division 2. Etienne Lerson et toute l’équipe de l’Automobile Club de Namur travaillent déjà depuis plusieurs mois pour offrir aux équipages et au public une épreuve sportivement relevée et spectaculaire.
 
D’un côté logistique, le parc d’assistance à Jambes reste inchangé et le chapiteau reprend son emplacement habituel sur la Place de Wallonie. Par contre, gros changement pour le QG du rallye (direction de course, presse, promoteur, commissaires sportifs…) qui déménage du côté de Bouge, tout près de l’autoroute, pour une plus grande efficacité et un meilleur confort d’accueil.
 
Côté sportif, les concurrents de la Division 2 disputeront la journée du samedi, ceux de la Division 1 les deux journées de samedi et dimanche, comme par ailleurs les concurrents engagés dans la deuxième édition du Rallye de Wallonie VHRS (50 et 65 km/h). Cette épreuve 'Comet Regularity' est placée sous la houlette d’un grand spécialiste de la discipline, Bjorn Vanoverschelde.

Le parcours est d'ores et déjà validé, avec pas moins de 5 nouveautés qui attendent les équipages. Au programme du samedi, une boucle de trois spéciales : le tracé de Mohiville-Nettine est inédit et traverse les villages de Hamois, Havelange et Nettine, l'ES de Natoye se déroule sur les villages de Natoye et Florée, l'ES de Crupet est inédite elle aussi et est tracée sur les communes de Crupet et Lustin. Ces tronçons chronométrés seront à parcourir à trois reprises. Contrairement à l’étape de Wartet qui est programmée deux fois le dimanche, trois boucles de trois spéciales, soit Naninne et un tracé inédit avec une arrivée sur la commune d'Andenne, Fernelmont-Eghezée, inédit aussi, et Vedrin, qui traverse les villages de Dhuy, Vedrin et Warisoulx - sont au programme. Au total, 120 kilomètres chronométrés le samedi et 97 le dimanche, soit près de 220 kilomètres au total, le maximum admis pour un rallye du BRC.

 

Suite à un sondage effectué auprès des équipages, pas mal de changements ont été effectués sur le parcours, entre autres du côté de Mohiville, mais aussi de Crupet, de Wartet, de Fernelmont, couplée avec Eghezée, et de Naninne. L’AC Namur tient à souligner la confiance que lui accordent dix communes fidèles depuis des années et remercie les trois nouvelles entités qui le rejoignent pour cette édition.
 
Il est à noter que la traditionnelle étape de la Citadelle n’est plus au programme, suite aux travaux en cours qui devraient durer deux à trois ans. (Vincent Franssen & Com / Photo Pascal Verheuge)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet