C'est traditionnellement au coeur de l'été que le Rallye de Finlande capte l'attention des fans ! Ce prochain week-end, alors que l'actualité sera clairement moins dense (quoique...), les stars du FIA World Rally Championship enchaîneront une deuxième épreuve du même type en deux semaines. Après l'Estonie, place au légendaire Secto Rally Finland, également surnommé le Grand Prix de Jyväskylä ! Car sur les spéciales finlandaises, les vitesses atteintes donnent le vertige et les écarts restent généralement très peu importants. Quant aux éventuels écarts de trajectoire...
Disputé pour la première fois en 1951, le Rallye de Finlande compte parmi les rendez-vous les plus iconiques du calendrier. Longtemps baptisé Rallye des 1000 Lacs, il a accédé au niveau mondial dès la création du WRC en 1973. L'épreuve est traditionnellement basée à Jyväskylä, et elle compte quelques tronçons qui résonnent comme autant de défis pour les équipages : Ouninpohja, Päijälä ou encore Ruuhimäki.
Sans Solberg, mais avec Ogier
Longtemps chasse gardée des Nordiques, la Finlande a récemment sacré Sébastien Ogier (deux fois), Elfyn Evans (deux fois) ou encore le voisin estonien Ott Tänak (trois fois). Et les pilotes du nord devront encore se cracher dans les mains cette année, avec le retour aux affaires d'Ogier (Toyota), absent en Estonie, mais aussi les Evans (Toyota), Katsuta (Toyota), Tänak (Hyundai), Neuville (Hyundai) ou Fourmaux (Hyundai) qui ont des prétentions bien affirmées. Kalle Rovanperä (Toyota), qui a un urgent besoin de victoire, et Sami Pajari (Toyota) seront en fait les seuls à défendre le bastion finlandais. Et comme le Suédois Oliver Solberg, vainqueur en Estonie, sera de retour en Rally2, les débats sont ouverts.
On lorgnera également du côté des Ford Puma M-Sport, avec Martins Sesks, Grégoire Munster et Joshua McErlean... quand bien même le déroulement de la joute estonienne n'augure rien de vraiment bon.
Solberg (Toyota) sera le favori d'une catégorie WRC2 enfin intéressante, avec Yohan Rossel (Citroën), Gus Greensmith (Skoda), Roope Korhonen (Toyota), Lauri Joona (Skoda), Mikko Heikkilä (Skoda), Léo Rossel (Citroën), Nikolay Gryazin (Skoda), Emil Lindholm (Skoda), Robert Virves (Skoda), Georg Linnamaë (Toyota) et... l'inusable Jari-Matti Latvala (Toyota) qui revendiqueront la gagne ! Voilà qui promet...
Deux longues étapes vendredi et samedi
Pour ce qui est du programme, le Rallye de Finlande débutera jeudi à 19h05 avec la super-spéciale d'Harju (2,58 km). Un apéritif avant une longue étape de vendredi, riche des tronçons de Laukaa (17,96 km), Saarikas (15,78 km), Myhninpää (14,47 km) et Ruuhimäki (7,76 km) à parcourir deux fois, avant un deuxième passage dans Harju.
Gros morceau aussi samedi, avec Parkkola (15,51 km), Västilä (18,94 km), Päijälä (20,19 km) et Leustu (16,44 km) également deux fois.
Dimanche sera la journée d'Ouninpohja (23,98 km), légendaire tronçon qui sera parcouru à 9h35 puis à 12h15.
Après la victoire surprise d'Oliver Solberg en Estonie, mais la belle performance des Hyundai, le combat parait équilibré. Que le spectacle commence ! (Vincent Franssen)