Le championat du monde des rallyes de la FIA a quitté l'Europe, avec une manche de rentrée du côté du Paraguay, où la ferveur populaire est toujours très importante. Une épreuve basée à Encarnación, près de la frontière avec l'Argentine, qui proposera d'ici dimanche 22 spéciales disputées sur une terre rouge et meuble, mais aussi au travers d'une importante végétation.
Ce jeudi en soirée - pour nous -, le Shakedown a permis de confirmer la compétitivité des Hyundai i20 N Rally1 dans ces conditions... quand bien même Takamoto Katsuta (Toyota) a finalement devancé Hayden Paddon, Thierry Neuville et Adrien Fourmaux. Mais les coréennes seront clairement en lutte pour la gagne ce week-end, ce qui constitue d'ailleurs l'unique objectif de Hyundai. Dans le clan Toyota, c'est le titre Constructeurs qui pourrait tomber dès cette fin du mois d'août.
Décalage horaire aidant, la première étape débutera peu après 14 heures, heure belge, avec trois spéciales à disputer à deux reprises, soit Cambyreta (24,65 km), Nueva Alborada (15,66 km) et Yerbateras (34,08 km), en plus de deux passages dans Autodromo, super-spéciale de 2,5 km. C'est sur le coup de 22h45 qu'on connaitra le classement de cette étape initiale.
La journée de samedi sera encore plus dense, avec deux passages dans Bella Vista (21,15 km), Bella Vista Sur (10,95 km), Hohenau (19,4 km) et Trinidad (14,82 km), en plus d'une super-spéciale à Encarnación Costanera (3,1 km).
C'est dimanche que tout se jouera, avec ceux passages dans Encarnacion (10,21 km), qui servira de Wolf Power Stage, et Artigas (19,63 km), en plus d'un passage dans Artigas Oeste (8,44 km). Ce qui promet un Super Sunday copieux. On vous tient au courant... (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)