Avec trois Ferrari 499P aux trois premières places sur la grille de départ, d’aucuns attendaient une domination des Hypercars italiennes sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Si elles n’ont jamais quitté les hautes sphères du classement, elles ont dû composer avec des Alpine A424, Peugeot 9X8 et même BMW M V8 Hybrid qui ont constamment maintenu la pression, assurant un grand spectacle pour le plus grand plaisir des fans présents en surnombre. Au bout des trois jours, ce sont en effet plus de 98.000 personnes qui ont assisté aux TotalEnergies 6 Hours of Spa-Francorchamps !
Si la Ferrari #83 de Kubica-Ye-Hanson était très rapidement écartée de la lutte pour la victoire en raison d’un souci technique, les deux 499P rouges, soit la #50 de Fuoco-Molina-Nielsen et #51 de Pier Guidi-Calado-Giovinazzi n’ont pas eu l’occasion de relâcher leur effort six heures durant. Dès les premiers tours, il était évident qu’au cœur de l’Ardenne belge, les Alpine e lest Peugeot étaient plus en forme que jamais ! Jules Gounon, qui venait de prendre le volant de l’A424 #36, parvenait même à déloger Ferrari de la première place provisoire, tandis que les 9X8 #93 de Di Resta-Jensen-Vergne et #94 de Duval-Jakobsen-Vandoorne faisaient vibrer le public. Il en allait de même des BMW M V8 Hybrid WRT #15 de Magnussen-Marciello et #20 de Frijns-Rast, généreuses dans l’effort !
Mais l’endurance reste une discipline n’autorisant pas la moindre faiblesse. Dans les rangs de Peugeot, on finissait par perdre la #94 lorsque Malthe Jakobsen était impliquée dans un contact, privant Stoffel Vandoorne de ses relais, tandis que la BMW #20 s’effondrait en fin de parcours.
Si l’Alpine #36, pilotée en fin de course par Mick Schumacher, n’a rien lâché, elle n’a pu empêcher un doublé des 499P AF Corse, même si le pilote allemand a terminé sur les talons de la #50 de Nicklas Nielsen !
C’est donc Ferrari qui décroche la palme, dans la foulée du Qatar et d’Imola, avec la #51 d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi, 4 petites secondes devant la voiture sœur d’Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen ! Si le cheval cabré poursuit sa série en cours, Alpine mérite bien des éloges, la #36 de Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher signant un nouveau podium dans la foulée de celui d’Imola, échouant à 5 secondes à peine de la victoire !
Derrière, Toyota Gazoo Racing a achevé un week-end délicat avec une solide 4e place pour la GR010 Hybrid #8 de Buemi-Hartley-Hirakawa, qui a pris le meilleur sur les deux Cadillac Hertz Team Jota, la V-Series.R #12 de Lynn-Nato-Stevens terminant devant la #38 de Bamber-Bourdais-Button. Derrière la seconde Toyota et la seconde Alpine, Porsche doit se contenter de la 9e place avec la 963 Penske Motorsport #6 de Laurens Vanthoor, Kévin Estre et Pascal Wehrlein, et BMW du 10e rang avec la #15 de Kevin Magnussen et Raffaele Marciello. Peugeot n'a pas été récompensé de ses efforts et de sa pointe de vitesse, la 9X8 #93 de Paul Di Resta, Malthe Jakobsen et Jean-Eric Vergne échouant aux portes du top 10. Les deux Aston Martin Valkyrie officielles ont atteint l’arrivée, la #007 de Tincknell et Gamble terminant même la course dans le tour des leaders.
La victoire de Ferrari en Hypercar a trouvé écho en catégorie LMGT3, dès l’instant où les Ferrari 296 LMGT3 Vista AF Corse ont pris les 1ère et 3e places, avec la victoire pour la #21 de François Hériau, Simon Mann et Alessio Rovera, qui a devancé de 40 secondes la plus véloce des Ford Mustang LMGT3 Proton Competition, la #88 de Stefano Gattuso, Giammarco Levorato et Dennis Olsen. La seconde Ferrari Vista AF Corse, la #54 de Thomas Flohr, Francesco Castellacci et Davide Rigon a complété le podium, en devançant… d’une minuscule seconde l’autre Mustang Proton Competition, la #77 de Bernardo Sousa, Ben Tuck et Benjamin Barker !
Cette édition 2025 des TotalEnergies 6 Hours of Spa-Francorchamps n’a pas non plus souri aux Belges en LMGT3, la meilleure BMW M4 LMGT3 WRT, la #46 d’Ahmad Al Harthy, Valentino Rossi et Kelvin van der Linde, ayant dû se contenter de la 9e place finale, tandis que Maxime Martin échouait aux portes du top 10 avec la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61. Quant à Tom Van Rompuy, il terminait au 14e rang avec la Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81. (Vincent Franssen / Photos Cédric Delfosse & Georges de Coster)