logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

WEC Spa : deuxième séance libre très agitée, Porsche devant !

Circuit 08-05-2025


 

Agitée, la deuxième séance d’essais libres des TotalEnergies 6 Hours of Spa-Francorchamps l’a assurément été ! Dès le feu vert, Antonio Giovinazzi perdait le contrôle de la Ferrari 499P AF Corse #51 dans le Raidillon, entraînant un premier drapeau rouge ! Une fois la session repartie, c’est Charles Milesi qui échouait dans le bac à gravier du Pif-Paf des Fagnes avec l’Alpine A424 #35. Peu de chose si l’on compare au gros crash de Stephen Grove, au volant de la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #60, de nouveau dans le Raidillon ! Et de nouveau drapeau rouge… Mais une séance de travail prolongée de 30 minutes par rapport au timing initial.

 

C’était sans compter sur une erreur de Tom Gamble, qui percutait le mur de pneus en marche arrière avec l’Aston Martin Valkyrie #007 ! Au cours de la dernière demi-heure, Miguel Molina partait à son tour à la faute après le deuxième gauche de Blanchimont, la Ferrari 499P #50 achevant sa course folle contre le rail de protection, endommageant sa partie avant… pendant que la McLaren 720S LMGT3 Evo #59 de James Cottingham, Sébastien Baud et Grégoire Saucy échouait dans un bac à gravier !

 

Kévin Estre rendait des couleurs à Porsche Penske Motorsport entre les interruptions de séance, tournant en 2’01’’475 au volant de la Porsche 963 #6 partagée avec Laurens Vanthoor et Pascal Wehrlein. Un chrono qui allait tenir jusqu’au bout, le bolide allemand précédant au final la Ferrari #50, qui a achevé sa séance au box, la BMW M V8 Hybrid WRT #20 de Robin Frijns et René Rast, la Cadillac V-Series.R Hertz Team Jota #12 d’Alex Lynn, Norman Nato et Will Stevens, ainsi que la seconde Porsche Penske Motorsport, la #5 de Julien Andlauer, Michael Christensen et Nico Müller. La BMW WRT #15 de Kevin Magnussen et Raffaele Marciello s’est classée au 8e rang, tandis que les Peugeot 9X8 ont échoué aux 10e et 11e places, la #94 notamment pilotée par Stoffel Vandoorne terminant pour un dixième de seconde devant la voiture sœur.

 

En LMGT3, meilleur chrono du jour pour l’Aston Martin Vantage AMR LMGT3 Heart of Racing #27 de Ian James, Zacharie Robichon et Mattia Drudi, qui a devancé la Lexus RC F LMGT3 Akkodis ASP Team #87 de Petru Umbrarescu, Clemens Schmid et Jose Maria Lopez, et la Ferrari 296 GT3 Vista AF Corse #54 de Thomas Flohr, Francesco Castellacci et Davide Rigon.

 

Sixième meilleur chrono pour la BMW M4 LMGT3 WRT #46 de Valentino Rossi, Kelvin van der Linde et Ahmad Al Harthy, 13e rang pour la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx rescapée, la #61 notamment pilotée par Maxime Martin, et 15e position pour la Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81 que Tom Van Rompuy partage avec Rui Andrade et Charlie Eastwood.  

 

Ce vendredi 9 mai, la troisième séance d’essais libres est programmée entre 11h00 et midi, tandis que dès 14h40, Qualifications et Hyperpole se succéderont, les bolides de la catégorie LMGT3 précédant ceux de l’Hypercar pour l’un des temps forts du week-end ! (Vincent Franssen / Photos Cédric Delfosse & Georges de Coster)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet