Les choses se sont animées sur le Circuit de Spa-Francorchamps en cette fin d’après-midi. Devant un public venu déjà très nombreux, on retrouve quatre marques différentes aux quatre premières places : Porsche, Ferrari, Cadillac et Toyota. C’est donc la Porsche Penske Motorsport #6 de Estre/Lotterer/Vanthoor qui signe la meilleure performance de la journée, 121 millièmes de seconde devant la Ferrari #50 de Fuoco/Molina/Nielsen et 179 millièmes devant la Cadillac #2 du duo Lynn/Bamber. Toyota hisse la #7 de Conway/Kobayashi/De Vries en 4ème position.
Des écarts restreints pour l’instant, mais les équipes n’ont pas encore cherché le dernier carat. La session s’est révélée difficile pour le BMW M Team WRT qui se contente des 15ème et 17ème places.
En LMGT3, la Lexus Akkodis #78 de Robin/Schmid/Myata est la plus véloce. On rappellera que cet équipage est largement remanié, puisque ni Boguslavskyi (malade), ni van der Linde (Formula E) ne sont présents ce week-end, remplacés par Clement Schmid et Ritomo Myata. Sarah Bovy a placé la Lamborghini Iron Dames #85 en 2ème position en toute fin de séance, le bolide italien ayant passé de longues minutes dans le box suite à un souci technique. Signalons encore la 3ème place de la BMW #46 de Al Harthy/Rossi/Martin; et la 11ème place de la Corvette #81 de Van Rompuy/Andrade/Eastwood.
La suite passera par une troisième séance d’essais libres entre 11h00 et midi demain; et les qualifications et Hyperpole à partir de 14h45. (Uncle Sam Piroton / Photos George de Coster)