L’ultime séance d’essais libres des TotalEnergies 6 Hours of Spa-Francorchamps s’est déroulée de façon fluide, aboutissant à un résultat qui laisse espérer le meilleur en vue des qualifications, de l’Hyperpole et de la course. Le meilleur chrono a été l’apanage de la Ferrari 499P AF Corse #50 d’Antonio Fuoco, mais l’écart avec les poursuivants les plus proches est resté minime. Les deux bolides de la formation Cadillac Hertz Jota Tam pointaient respectivement à un et deux dixièmes de seconde, la #38 de Bamber-Bourdais-Button devançant la #12 de Lynn-Nato-Stevens. La Ferrari #83 jaune de l’équipe AF Corse, confiée à Ye-Hanson-Kubica, et la Toyota GR010 Hybrid #8 de Buemi-Hartley-Hirakawa sont elles aussi restées dans la même seconde que l’auteur du meilleur temps. De quoi promettre des Qualifications (15h25) et une Hyperpole (15h58) de toute beauté ce vendredi après-midi.
Les Belges Laurens Vanthoor et Stoffel Vandoorne, respectivement sur la Porsche 963 Penske Motorsport #6 et la Peugeot 9X8 TotalEnergies #94, ont signé les 13e et 14e meilleurs temps. Les deux BMW M V8 Hybrid de l’équipe WRT semblaient être bien dans le rythme, mais un excès de vitesse dans la pitlane s’est traduit par des chronos corrigés les renvoyant aux 17e et 18e places.
Avec quatre marques différentes dans le top… quatre, la classe LMGT3 promet elle aussi de délivrer un grand spectacle. Le meilleur chrono a été signé par la Ferrari 296 LMGT3 Vista AF Corse #21 de Hériau-Mann-Rovera, qui a devancé dans l’ordre la Ford Mustang Proton Competition #88 de Gattuso-Levorato-Olsen, la Lexus RC G LMGT3 Akkodis ASP Team #87 de Umbrarescu-Schmid-Lopez et l’Aston Martin Vantage AMR LMGT3 EVO Racing Spirit of Le Mans #10 de Deboer-Barrichello-Hasse Clot, toutes dans la même seconde.
Valentino Rossi et ses équipiers ont positionné la BMW M4 LMGT3 WRT #46 à la 6e place, en dépit d’une frayeur de Ahmad Al Harthy en fin de séance, tandis que la seconde bavaroise de l’équipe belge était pointée en 11e position.
Entre les deux, on retrouve Tom Van Rompuy, au volant de la Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81, 9e, tandis que Maxime Martin, sur la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61, a conclu le classement.
Les concurrents de la classe LMGT3 entameront leurs Qualifications à 14h40, tandis que l’Hyperpole débutera à 15h03. (Vincent Franssen / Photos Georges de Coster)