Après trois séances libres riches en enseignements, le premier temps fort des TotalEnergies 6 Hours of Spa-Francorchamps 2025 a eu lieu ce vendredi après-midi, avec les Qualifications puis l’Hyperpole ! Et dès le premier exercice contre le chrono, les surprises étaient nombreuses, avec l’élimination des deux Porsche 963 Penske Motorsport – avec une petite erreur de Kévin Estre sur la #6 -, des deux Toyota GR010 Hybrid et d’une des deux BMW M V8 Hybrid WRT, la #15 de Raffaele Marciello et Kevin Magnussen. La Porsche 963 Proton Competition et les deux Aston Martin Valkyrie complétaient la liste, oh combien prestigieuse, des battus !
Quelques instants plus tard, c’était reparti pour 12 minutes de chasse à l’Hyperpole, avec Ferrari dans le rôle de grandissime favori. Et les 499P répondaient pleinement à l’attente, Antonio Fuoco signant le meilleur chrono en 1’59’’617, signant au passage un nouveau record du tour pour une voiture de la catégorie Hypercar ! L’Italien devançait la #83 de Robert Kubica de 0’’347 et la #51 d’Antonio Giovinazzi de 0’’584 ! Soit un impressionnant triplé pour le cheval cabré !
La place de ‘best of the rest’ revenait à Peugeot TotalEnergies, avec la 9X8 #94 de Stoffel Vandoorne, qui échouait à 0’’601, s’imposant comme le meilleur pilote belge. La lionne devançait la meilleure Cadillac V-Series.R de la formation Hertz Team Jota, la #12 d’Alex Lynn, la plus véloce des Alpine A424, la #36 de Mick Schumacher, la seconde Peugeot (#93) de Jean-Eric Vergne, la BMW M V8 Hybrid WRT #20 de Robin Frijns, la seconde Alpine (#35) aux mains de Charles Milesi et la seconde Cadillac (#38), domptée par Earl Bamber.
En LMGT3, Akkodis ASP Team a confirmé son excellente forme du week-end, le jeune Allemand Finn Gehrsitz décrochant l’Hyperpole au volant de la Lexus RC F LMGT3 #78, prenant le meilleur, pour 0’’276, sur l’Aston Martin Vantage AMR LMGT3 Racing Spirit of Léman d’Eduardo Barrichello ! Les deux Ford Mustang LMGT3 Proton Competition ont complété le top 4, Ben Tuck positionnant la #77 devant la #88 de Gianmarco Levorato. Déception pour Valentino Rossi, qui n’a pu faire mieux que le 9e meilleur chrono au volant de la BMW M4 LMGT3 WRT #46.
Pour les deux pilotes belges engagés en LMGT3, le parcours s’est arrêté dès les Qualifications, Tom Van Rompuy échouant en 10e position au volant de la Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81, tandis que Martin Berry, équipier de Maxime Martin sur la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61, ne pouvait faire mieux que le 15e meilleur chrono.
La grille de départ étant définitivement formée, cap désormais sur la course des TotalEnergies 6 Hours of Spa-Francorchamps, dont le départ sera donné ce samedi 10 mai à 14h00 devant des tribunes combles. (Vincent Franssen / Photos Cédric Delfosse)