C'est en Emilie-Romagne que le FIA WEC entame sa saison européenne avec le rendez-vous d'Imola. Pour la première séance d'essais libres programmée durant ce temps de midi, les Ferrari 499P se sont, comme attendu, montrées les plus rapides. Le meilleur temps est tombé dans l'escarcelle de la #83 de Kubica - Ye - Hanson, devant la #50 de Fuoco - Molina - Nielsen, alors que la #51 de Pier Guidi - Calado - Giovinazzi s'est classée 4e. La bonne surprise vient du clan Cadillac Hertz Team Jota, avec le 3e temps de la #12 pilotée par Lynn - Stevens - Nato et le 5e chrono de la #38 de Bamber - Bourdais - Button. On retrouve ensuite, 6e, l'Alpine #36 de Gounon - Makowiecki - Schumacher. La première Toyota se classe 7e, avec Buemi - Hartley - Hirakawa. Si Ferrari et Cadillac ont le sourire, c'est à nouveau plus compliqué pour les Porsche 963 (8e pour Estre - Vanthoor - Campbell et 12e pour Andlauer - Christensen - Jaminet) et surtout les BMW M Hybrid V8 du team WRT qui ne peuvent faire mieux que 13e et 14e temps. Á signaler encore les difficultés de la Peugeot 9X8 #94 de Duval - Jakobsen - Vandoorne qui n'a bouclé que 19 tours.
C'est beaucoup mieux en LMGT3 pour les hommes de Vincent Vosse, avec le tour le plus rapide signé par la #31 de Shahin - Boguslavskyi - Farfus et le 3e chrono de la #46 de Al Harthy - Rossi - van der Linde. Belle séance également pour le team Akkodis ASP avec le deuxième temps de la Lexus #78 pilotée par Robin - Gehrsitz - Masson, alors que la #87 de Umbrarescu - Schmid - Lopez termine cinquième.
Séance compliquée pour les belges
Cette séance s'est avérée compliquée pour les couleurs belges, avec le 8e temps pour Laurens Vanthoor, le 13e temps de la BMW de Dries Vanthoor et le 16e chrono de la Peugeot de Stoffel Vandoorne. Le noir-jaune-rouge a souffert en LMGT3 également puisque c'est dans le bas de classement que l'on retrouve la Mercedes Iron Lynx de Maxime Martin (35e) et la Corvette de Tom Van Rompuy (36e).
On attend donc avec impatience la deuxième séance d'essais libres, prévue entre 16h00 et 17h30, pour confirmer ou infirmer les premières tendances de ce week-end italien. (Uncle Sam Piroton / Photo Georges de Coster)