Retour en piste en milieu de matinée pour les protagonistes du championnat du monde d'endurance, avec la troisième séance d'essais libres. Un résultat sans appel en terme de chrono, mais une séance interrompue à plusieurs reprises. Le haut du classement est donc occupé par les deux Ferrari 499P officielles, la #51 de Pier Guidi - Calado - Giovinazzi devançant la #50 de Fuoco - Molina - Nielsen. Petite surprise ensuite avec le troisième temps signé par la Peugeot 9X8 #94 de Duval - Jakobsen - Vandoorne, mais à 1"4 des belles italiennes. On retrouve ensuite la Cadillac #38 de Bamber - Bourdais - Button, malgré un passage dans le bac à graviers de Sébastien Bourdais. Le top 5 est complété par la Toyota #8 de Buemi - Hartley - Hirakawa. Les Alpine et BMW sont en recul dans cette session, mais ce n'est rien comparé aux deux Porsche Penske Motorsport une nouvelle fois au dehors du top 10 et surtout à plus de 2"5 des Ferrari. Pour être complet, on signalera que la Cadillac #12 Lynn - Stevens - Nato (sortie) et la Ferrari #83 de Kubica - Ye - Hanson (boîte cassée) ont chacune provoqué une interruption au drapeau rouge.
En LMGT3, Akkodis ASP maintient le rythme avec le meilleur chrono de la Lexus #78 pilotée par Robin - Gehrsitz - Masson. Elle est suivie des deux Ferrari du team Vista AF Corse avec dans l'ordre la #21 de Heriau - Mann - Rovera et la #54 de Flohr - Castellacci - Rigon.
Côté belge, la seule satisfaction de cette séance est à mettre à l'actif de Stoffel Vandoorne dont la Peugeot est 3e. La BMW M Hybrid V8 #15 de Dries Vanthoor est 9e; son frère Laurens (Porsche Penske Motorsport #6) est classé 11e. En LMGT3, les Corvette ont du mal à trouver le rythme. Conséquence, un 31e temps pour la #81 de Tom Van Rompuy. La soupe à la grimace continue aussi pour Iron Lynx, la #61 de Maxime Martin referme la marche.
La suite passe par les qualifications à partir de 14h30. (Uncle Sam Piroton / Photo Georges de Coster)