La Cadillac Hertz Team JOTA #12 s’est offert la pole position de la 100e course de l’histoire du FIA WEC, les 6 Heures de Fuji. Alex Lynn a signé le meilleur temps de l’Hyperpole devant la Cadillac #38 d’Earl Bamber. Alex Lynn a de nouveau fait étalage de toute sa vitesse et de tout son talent au volant de la Cadillac V-Series. R Hertz Team JOTA #12. Comme l’an dernier, le Britannique s’est adjugé la pole position des 6 Heures de Fuji, 7e manche de la saison 2025 du Championnat du monde d’Endurance de la FIA. Lynn a dominé trois des quatre dernières Hyperpoles dans la catégorie Hypercar.
Le Britannique entre dans l’histoire du FIA WEC en tant que poleman de la 100e course de l’histoire du championnat. Le pilote de 32 ans était sur une autre planète au pied du Mont Fuji, devançant la concurrence de près d’une demi-seconde grâce à un tour parfait en 1’28’’238. À l’instar des Rolex 6 Heures de São Paulo, Cadillac a signé le doublé en Hyperpole, car la #38 accompagnera la #12 sur la première ligne.
Aston Martin Thor Team a poursuivi sur lancée des essais libres à Fuji, avec le 3e meilleur chrono pour l’Aston Martin Valkyrie #009 de Riberas-Sörensen, devant la plus véloce des Peugeot 9X8, la #93 de Vergne-Jensen-Di Resta. BMW M Team WRT a signé un probant 5e meilleur chrono avec la BMW M Hybrid V8 #20 de Rast-Frijns-van der Linde. Les autres Belges n’étaient pas parvenus à décrocher un ticket pour l’Hyperpole, avec la Peugeot 9X8 #94 notamment pilotée par Stoffel Vandoorne en 12e position, juste devant la BMW M Hybrid V8 #15 de Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Kevin Magnussen. Nettement moins bien pour Laurens Vanthoor, dès l’instant où la Porsche 963 Penske Motorsport #6 a échoué en 17e position.
Eduardo Barrichello offre la pole et un record à Aston Martin
Le fils de Rubens Barrichello a encore brillé dans l’exercice du tour lancé. Le poleman des Rolex 6 Heures de São Paulo, cinquième manche de la saison 2025 du FIA WEC, s’est offert, au pied du Mont Fuji, le sommet de la feuille des temps. Assez en retrait lors des essais libres, l’Aston Martin Vantage #10 a signé le 8e temps des qualifications, avec Anthony McIntosh, avant de mettre tout le monde d’accord entre les mains de ‘Dudu’, auteur de la marque de référence en 1’39’’981. Il s’agit de la quatrième pole position pour Aston Martin dans l’ère LMGT3 du FIA WEC, un record désormais détenu par la firme de Gaydon.
Barrichello est le premier pilote à s’adjuger deux pole positions cette saison dans la catégorie LMGT3. Le Brésilien a devancé d’un souffle (0’’030) la McLaren 720S United Autosports #95 de Sean Gelael, vainqueur de Lone Star Le Mans trois semaines plus tôt. Leader au classement du Trophée Endurance FIA en LMGT3, la Porsche 911 Manthey 1st Phorm #92 doit se contenter du cinquième rang.
Du côté belge, Tom Van Rompuy et ses équipiers Rui Andrade et Charlie Eastwood ont positionné la Corvette Z06.R TF Sport #81 en 7e position. Plus compliqué pour Maxime Martin, dont la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61 a échoué en 12e position à l’issue de la Qualification, tandis que les deux BMW M4 GT3 Evo WRT s’élanceront respectivement depuis les 11e et 14e places, avec la #46 de Al Harthy-Rossi-van der Linde devant la #31 de Shahin-Boguslavskiy-Farfus.
Les résultats complets des qualifications sont à retrouver ICI.
Le départ des 6 Heures de Fuji sera donné demain à 4h00, heure belge. (Vincent Franssen / Photo DPPI)