Les dés sont jetés ! A Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, le FIA World Endurance Championship 2025 a rendu ses derniers verdicts et distribué les titres. En signant un spectaculaire doublé, Toyota Gazoo Racing achève en beauté une difficile saison, les deux GR010 Hybrid devançant trois Ferrari 499P, résultat offrant les couronnes mondiales à la marque au cheval cabré. Si Lexus et Akkodis ASP Team se sont imposés au terme des 8 heures de courses en LMGT3, Maxime Martin et ses équipiers Lin Hodenius et Martin Berry ont décroché une rutilante médaille d’argent pour Mercedes-AMG et Iron Lynx. C’est Manthey 1st Phorm (Porsche) qui est sacré dans cette catégorie.
En cadenassant la première ligne de la grille de départ, les Toyota GR010 Hybrid avaient donné le ton contre le chrono. Huit heures durant, les deux bolides nippons ont été omniprésents aux avant-postes, et au bout du compte, la #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck De Vries a devancé la #8 de Brandon Hartley, Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa de moins de 20 secondes. De quoi permettre à Toyota Gazoo Racing de conclure en fanfare une saison 2025 jusque-là vierge de tout podium.
Dans le sillage des Toyota, les trois Ferrari 499P ont complété le top 5 final, avec la #50 de Fuoco, Molina et Nielsen devant la #51 de Pier Guidi, Calado et Giovinazzi et la #83 des vainqueurs des 24 Heures du Mans Kubica, Ye et Hanson. Il n’en fallait pas plus pour que la marque italienne décroche le titre Constructeurs, tandis qu’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi sont sacrés champions du monde d’endurance !
Ce qui signifie que pour les concurrents directs de Ferrari dans la lutte pour le titre, soit Cadillac et Porsche, les choses ont été plus difficiles à Bahreïn, la Cadillac V-Series.R Hertz Team JOTA #12 de Lynn, Nato et Stevens achevant la saison par une 6e position, tandis qu’aucune Porsche 963 Penske Motorsport n’a conclu la course dans le top 10. Avec ses équipiers Kévin Estre et Matt Campbell, Laurens Vanthoor s’est classé à une modeste 13e place après des qualifications difficiles.
Sentiments mitigés également dans les rangs de BMW M Team WRT, avec une 8e place pour la BMW M Hybrid V8 #20 de René Rast, Robin Frijns et Sheldon van der Linde, tandis que la #15 de Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Kevin Magnussen a hélas été contrainte à l'abandon durant la dernière heure de course.
Neuf marques différentes dans le top neuf en LMGT3 !
Si Lexus et Akkodis ASP Team ont parfaitement géré la course en LMGT3, la Lexus RC F LMGT3 #87 d’Umbrarescu, Schmid et Lopez décrochant sa deuxième victoire de la saison, cette finale de Bahreïn a permis à Mercedes-AMG et Iron Lynx de conclure la saison en force, Maxime Martin, Lin Hodenius et Martin Berry s’offrant une somptueuse médaille d’argent, soit le meilleur résultat de 2025 pour la #61 !
Signalons que neuf constructeurs différents ont garni le top… 9 au classement général, avec, dans le sillage de Lexus et de Mercedes-AMG, Aston Martin (Heart of Racing Team / James-Robichon-Drudi), Porsche (Manthey 1st Phorm / Hardwick-Pera-Lietz), Ferrari (VISTA AF Corse / Heriau-Rovera-Mann), Corvette (TF Sport / Keating-Edgar-Juncadella), BMW (The Bend Team WRT / Shahin-Boguslavskiy-Farfus), Ford (Proton Competition / Sousa-Tuck-Barker) et McLaren (United Autosports / Leung-Gelael-Sato). Excusez du peu !
C’est Manthey 1st Phorm qui s’offre le titre en LMGT3, tandis que Tom Van Rompuy et ses équipiers Rui Andrade et Charlie Eastwood (Corvette TF Sport #81) ont conclu l’ultime course de l’année aux portes du top 10. Modeste fin de saison également pour la seconde BMW M4 LMGT3 Team WRT, la #46 d’Al Harthy, Rossi et van der Linde.
Ce dimanche 9 novembre, c’est le traditionnel Rookie Test du FIA WEC qui aura lieu sur ce même circuit de Sakhir, avec dans les rangs belges Charles Weerts aux commandes de la BMW M Hybrid V8 officielle et Tom Van Rompuy qui passera au volant d’une Lexus Akkodis ASP Team. (Vincent Franssen / Photos Georges de Coster)