La grande finale du FIA World Endurance Championship 2025, les Bapco Energies 8 Hours of Bahrain, a débuté en force avec une succession de leaders au sommet des classements ces jeudi et vendredi. Sur le circuit de Sakhir, les trois séances d’essais libres sont en effet tombées dans l’escarcelle respective d’Aston Martin, BMW et Ferrari, avant que Toyota ne mette tout le monde d’accord lors de l’Hyperpole, cadenassant la première ligne de la grille de départ !
Si les Aston Martin Valkyrie avaient signé un impressionnant doublé lors de la Qualification Hypercar, Kamui Kobayashi, équipier de Nyck De Vries et Mike Conway, et Brendon Hartley, qui accompagne Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa, ont inversé la tendance lors de l’Hyperpole, positionnant les Toyota GR010 Hybrid #7 et #8 aux deux premières places, séparées par 0’’151 ! Les deux Peugeot 9X8 ont elles aussi été à la fête, avec la #94 de Duval-Jakobsen-Pourchaire et la #93 de Di Resta-Jensen-Vergne en deuxième ligne, devant la Cadillac Hertz Team JOTA #12 (Lynn-Nato-Stevens) et l’Aston Martin la plus véloce, la #009 de Riberas-Sörensen-De Angelis.
Dans les rangs belges, Dries Vanthoor et ses équipiers Raffaele Marciello et Kevin Magnussen ont accroché un top 10 au volant de la BMW M Hybrid V8 #15 alignée par BMW M Team WRT. Les autres n’ont pas réussi à décrocher leur ticket pour l’Hyperpole, avec la seconde BMW WRT, la #20 de Rast, Frijns et van der Linde en 16e position, tandis que Laurens Vanthoor, Kévin Estre et Matt Campbell n’ont pu faire mieux que 18es avec la Porsche 963 Penske Motorsport #6.
Si Lexus, via la formation Akkodis ASP Team, a signé la pole position en LMGT3, les Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx ont brillé comme jamais, la #60 de Gilbert-Hanafin-Rueda, 2e, devançant la #61 de Maxime Martin et ses équipiers Lin Hodenius et Martin Berry, qui avait signé le meilleur chrono absolu de la Qualification !
La seconde Lexus Akkodis ASP Team, la #87 de Umbrarescu-Schmid-Lopez, s’élancera également depuis la deuxième ligne, juste devant la plus véloce des BMW M4 LMGT3 alignées par The Bend Team WRT, soit la #31 de Shahin, Boguslavskiy et Farfus. La seconde voiture du team belge WRT, la #46 de Al Harthy, Rossi et van der Linde, a elle aussi pris part à l’Hyperpole LMGT3, se classant 9e, tandis que Tom Van Rompuy et ses équipiers Rui Andrade et Charlie Eastwood ont échoué en 14e position de la Qualification.
C’est ce samedi que sera disputée la finale du FIA WEC 2025 sur le circuit de Sakhir, avec un envol prévu à 14h00, heure locale, soit midi au centre de l’Europe, pour une arrivée 8 heures plus tard. (Vincent Franssen / Photos Georges de Coster)