Pour la deuxième fois cette saison, BMW s’invite au sommet de la hiérarchie en essais libres. Et c’est Sheldon van der Linde, au volant de la BMW M Hybrid V8 #20 du BMW M Team WRT, qui s’est offert le dernier mot de ce FP2 disputé dans la douceur du désert bahreïni. Six marques différentes pour autant de prétendants pointaient en haut du classement. Derrière le Sud-Africain, Marco Sörensen plaçait brillamment l’Aston Martin Valkyrie en deuxième position, confirmant les belles promesses entrevues dès le matin. Jean-Éric Vergne, fidèle à son style incisif, hissait la Peugeot 9X8 sur le podium provisoire.
Suivaient Kamui Kobayashi sur la première des Toyota GR010 Hybrid, Julien Andlauer à bord de la Porsche 963 Penske Motorsport #5, performante mais légèrement en retrait sur les longs relais, et Antonio Giovinazzi sur la Ferrari 499P AF Corse la plus véloce. Six marques, six philosophies, mais un seul constat : la bataille s’annonce totale.
Côté belge, la fratrie Vanthoor a vécu une séance plus discrète : Dries, sur la BMW sœur, signe le 15e temps, juste devant Laurens, 16e avec la Porsche Penske.
En LMGT3, début de meeting sans éclat pour Tom Van Rompuy (Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport) et Maxime Martin (Mercedes AMG LMGT3 Iron Lynx). Tous deux auront la journée de vendredi pour ajuster leurs réglages et viser plus haut.
Rendez-vous à 10 heures (heure belge) pour la troisième et dernière séance d’essais libres avant les choses plus sérieuses. (Patrick Six)