Alors que le World Rally Championship (WRC) est à la croisée des chemins, le World Rally Raid Championship (W2RC) s'apprête à focaliser l'attention avec l'édition 2026 de son événement phare : le Dakar ! Et pour le nouveau millésime de ce monument, et du championnat qui en découle, Toyota a décidé d'aller de l'avant. Il est vrai que la concurrence est plus rude que jamais, avec Dacia qui vient de prendre le Maroc à son compte, Ford et M-Sport qui débordent d'ambitions avec un Raptor T1+ en cours de développement, sans oublier X-raid, qui devrait rebondir dans les prochains mois avec un nouveau projet mais qui, en attendant, alignera toujours ses Mini JCW Rally 3.0 dans leur ultime évolution.
Si la céation des Toyota Hilux trouvait jusqu'ici son origine en Afrique du Sud, avant un montage et une exploitation par Overdrive Racing du côté de Villers-le-Bouillet, les choses ont - enfin - évolué ! C'est en effet la structure de Jean-Marc Fortin qui est désormais à la manoeuvre, mettant la dernière touche au nouveau GR Hilux. Il est vrai qu'Overdrive Racing peut compter sur la présence de Christian Loriaux, responsable du Design & Engineering team avec Glyn Hall. Au Dakar, seuls les véhicules alignés par Toyota Gazoo Racing seront de la dernière génération, tandis que les teams privés devront attendre la mi-saison 2026 pour également profiter de cette nouvelle arme.
"Pouvoir prendre en charge le challenge de développer un tout nouveau GR Hilux à l'attention du rallye-raid afin de disputer le FIA World Rally-Raid Championship et cette épreuve icônique qu'est le Dakar, c'est tout simplement génial, commente Jean-Marc Fortin, CEO d'Overdrive Racing. C'était un de mes rêves de pouvoir confier à un groupe incroyable la réalisation d'une telle auto en partant de zéro.”
Ce tout nouveau Toyota GR Hilux sera donc le fruit du talent et de l'expérience de Christian Loriaux, Technical Director d'Overdrive Racing. "Cela marque un nouveau chapitre passionnant pour moi, reconnait l'ingénieur belge. Je suis le Dakar depuis de nombreuses années. En tant que motard passionné de tout-terrain, le désert et ses défis m'ont toujours attiré. Bien que ce soit ma première expérience professionnelle dans le rallye-raid, j'ai passé des décennies dans le championnat du monde des rallyes, où la performance sous une pression extrême et dans le cadre de réglementations strictes est la norme."
Et Christian Loriaux de confirmer que la discipline est entrée dans une nouvelle ère... "Le rallye-raid a changé ; le Dakar est désormais plus un sprint qu'une épreuve d'endurance. Ce changement dynamique correspond parfaitement à mon parcours. Bien que j'aie eu l'occasion de travailler dans de grandes équipes tout au long de ma carrière, je suis vraiment impressionné par le savoir-faire, l'ingéniosité et l'esprit de compétition qui règnent chez Overdrive Racing. Nous nous plongeons dans les moindres détails, de l'aérodynamique au packaging, des données à la facilité d'entretien. Je connais Glyn Hall depuis de nombreuses années, et le fait de pouvoir travailler à ses côtés rend cette nouvelle phase de développement à la fois significative et passionnante. Glyn apporte une riche expérience et une approche unique, axée sur le business, à la course automobile. Conscient de l'importance du sport pour Toyota, il est plus soucieux du budget que je ne l'ai jamais été, ce qui me mettra au défi de la meilleure façon possible. Ce contraste, avec des histoires et des styles différents, est précisément ce qui crée une collaboration puissante."
On aspire désormais à découvrir au plus vite la première réalisation de Christian Loriaux sur le front du rallye-raid. Car le Dakar 2026, c'est après-demain... (Vincent Franssen)