logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Victoire et titre en Michelin Le Mans Cup pour Motorsport 98

Circuit 21-10-2025


 

En abordant l’ultime meeting de la Michelin Le Mans Cup 2025, la donne était claire pour l’équipe Motorsport 98 d’Eric De Doncker : pour espérer décrocher la couronne en LMP3 Pro-Am, la Ligier JS P325 de l’équipe belge devait s’imposer. Ce qu’elle a fait… plusieurs heures après l’arrivée ! Ce qui signifie que Motorsport 98, Eric De Doncker et Gillian Henrion sont sacrés champions 2025 !

 

"C’était une fois encore une course sous haute tension, commente Eric De Doncker. J’ai disputé le premier relais, et peu avant la fin du temps de roulage réglementaire, la Voiture de Sécurité a fait son apparition sur la piste. Je pointais alors en 6e position de la catégorie. Deux concurrents devant moi se sont engouffrés dans la pitlane pour profiter de cette neutralisation, mais à quelques secondes près, le cap des 50 minutes de course n’était pas atteint ! Or, il s’agit du temps de roulage minimum pour chaque pilote Bronze ! Le team m’a ordonné de rester en piste, et je suis rentré le tour suivant…"

 

Une fois le jeune Français Gillian Henrion aux commandes de la Ligier #98, le bolide frappé du drapeau belge entamait sa remontée au classement… pour croiser le drapeau à damier en deuxième position de la catégorie LMP3 Pro-Am. Un résultat synonyme de titre manqué pour… un point !

 

"Sur le podium, j’étais vénère, sourit Eric De Doncker. Nous savions que nos adversaires étaient rentrés quelques secondes trop tôt ! Il a finalement fallu quatre heures aux Stewards pour débattre du sujet et distribuer les pénalités d’usage. C’est donc en fin de journée que nous avons été informés de notre victoire en LMP3 Pro-Am… et du titre de champions 2025 ! On aurait évidemment préféré célébrer cela sur le podium, mais l’essentiel, c’est de décrocher la couronne ! Et la fête lors de la cérémonie de remise des prix n’en a été que plus belle !"

 

Cette victoire et ce titre concluent de superbe manière une saison particulièrement intense pour Eric De Doncker et les siens… "Nous sommes l’une des plus petites équipes du plateau, et parvenir à prendre le meilleur sur des structures plus imposantes nous rend très fiers ! Lors des meetings de l’European Le Mans Series et de la Michelin Le Mans Cup, Motorsport 98 est la seule formation arborant le drapeau belge. Et cela se traduit par la couronne ! J’aimerais évidemment remercier tous les membres du team, qui sont largement récompensés de leurs efforts permanents. Merci à mon épouse pour son soutien indéfectible, et merci à mon équipier Gillian Henrion, dont la pointe de vitesse n’est plus à démontrer ! Il va avoir l’occasion de tester une LMP2, mais je peux déjà annoncer qu’il sera toujours à nos côtés lors de la saison sportive 2026. Ce mec, c’est un avion de chasse !"

 

Une saison 2026 qui passera de nouveau par l’endurance et la catégorie LMP3. "Des projets sont à l’étude, mais ce qui est acquis, c’est que Motorsport 98 remettra en effet le couvert avec la Ligier JS P325 et le même duo de pilotes", sourit De Doncker.

 

Mais ce n’est pas tout ! Motorsport 98 a récemment fait l’acquisition d’une Pescarolo 01 Oak LMP1 de 2012, aux couleurs de Gulf, avec laquelle la structure veut prendre part à la nouvelle compétition Le Mans Legends mise sur pied par l’Automobile Club de l’Ouest et Peter Auto ! Eric De Doncker a bon espoir d’être au départ de la saison 2026, avec des courses disputées dans le cadre des meetings FIA WEC d’Imola, Spa-Francorchamps et Bahreïn, en plus d’une triple confrontation dans le cadre de Le Mans Classic !

 

Bref, dans la foulée du titre 2025 en Michelin Le Mans Cup, on entendra encore parler de Motorsport 98 l’année prochaine. En attendant, champagne ! (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet