Les dés en sont jetés ! Au terme des deux dernières spéciales du Rallye de Wallonie, l'ES19 Fernelmont-Eghezée 3 et l'ES20 Vedrin 3, toutes deux remportées par Cédric Cherain et la Porsche 992 Rally GT, ce sont Jos Verstappen et Renaud Jamoul qui ont imposé la Skoda Fabia RS Rally2. Longtemps chasseur de Porsche, le duo a finalement profité d'un souci de capteur électronique ayant coûté deux minutes pleines à Cherain lors de l'entrée dans la portion terre de Nannine 3 pour remporter une nouvelle victoire et filer vers un titre de champions de Belgique que personne ne semble être en mesure de leur contester, du moins à la régulière.
Derrière le duo à la Fabia, la lutte a fait rage jusqu'au bout, et Adrian Fernémont (Skoda), enfin de retour aux affaires, a conservé une petite seconde de bon sur le récent vainqueur du TAC Rally Vincent Verschueren (Citroën), qui a fini en force... tout en contestant un de ses chronos. Le classement est donc à prendre au conditionnel.
En dehors du top 3, on retrouve finalement Niels Reynvoet (Hyundai, 1'02"2), jamais en mesure de menacer les leaders, Cédric Cherain, qui a repris une place au final et qui a dominé la majeure partie de l'épreuve, Bastien Rouard (Hyundai) et Tom Rensonnet (Hyundai). Thibaud Mazuin (Skoda), Patrick Snijers (Porsche 997 GT3) et Nicola Stampaert (Skoda) ont complété le top 10.
En RC3, Benoit Verlinde a positionné sa Renault Clio Rally3 au 13e rang final, tandis que dans les rangs de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, après la domination de Nard Ippen samedi, le jeune Hollandais a été contraint à l'abandon, de quoi offrir la première victoire de la saison à Lander Depotter (Opel Corsa Rally4), 28 secondes devant Lukas Thiele (idem) et 54 secondes devant Corentin Fiasse (Peugeot 208 Rally4). Leny Cols (Renault Clio Rally5) s'est imposé dans le BRC Trophy, Dylan Henrard (Citroën C2 R2 Max) en 2WD Trophy et Thomas Carlier (Ford Escort Mk2) en Historic BRC.
On reviendra dans le détail sur l'ensemble de ces catégories en début de semaine. (Vincent Franssen / Photos Pascal Verheuge)