Les dés en sont jetés... Sans réelle surprise, Jos Verstappen et Renaud Jamoul ont largement imposé leur Skoda Fabia RS Rally2 à l'occasion du Rallye des Ardennes 2025, effectuant une nouvelle moisson de gros points dans leur conquête d'un titre national qui est leur déjà quasiment acquis. Non seulement le papa de Max, parfaitement secondé (copiloté serait réducteur !) par Renaud Jamoul, ne commet plus d'erreur majeure, mais il aborde ses courses de façon intelligente, haussant le ton quand il le décide, de façon imparable. Avec un résultat cousu d'or...
Loin de nous l'idée de dénigrer la prestation de Bastien Rouard au volant de la Hyundai i20 N Rally2. Au gré de programmes incomplets, le pilote BMA a pour habitude de tout donner, ce qu'il a encore fait ce samedi. Cela s'est traduit par plusieurs scratches, et une solide deuxième place finale. Mieux, c'était tout simplement impossible, comme il l'a laissé sous-entendre au gré des interviews.
Quand à Bernd Casier, troisième du général, il a tout simplement démontré d'un bout à l'autre de la journée les limites de la Ford Fiesta Mk2 Rally2 face à des engins à la fois plus récents et plus efficaces. Casier prend son pied sur les spéciales ardennaises, et il ne s'en cache pas. Il méritait cent fois cette place sur le podium final.
Derrière un Jonathan Dethise qui s'est fait plaisir avec la Skoda Fabia R5 Evo SXM, on retrouve... un Allemand qui a défrayé la chronique avec une petite Citroën C2-R2 Max ! Preuve que la Division 2 du BRC est loin de convaincre. Gloire à Benjamin Schmitt qui a su dompter à merveille sa chevronnée et qui s'offre un retantissant top 5 absolu, en prenant notamment le meilleur sur Corentin Fiasse (Peugeot 208 Rally4), dont le jusqu'au boutisme a payé. L'histoire ne dit pas encore si le gaillard est candidat au titre D2, mais à Dinant, il a pris des points intéressants.
A la manière de Schmitt, Quentin Collignon a été l'une des toutes bonnes surprises du jour avec sa modeste Ford Fiesta R200. Et même s'il a perdu du temps en fin de journée, dépassé par un Bart Soubry dont la Ford Fiesta Rally2 était perdue parmi les petits cubes, il a distribué sa carte de visite. A ne pas oublier...
Intense, la lutte dans le cadre du BRC trophy l'a assurément été ! Finalement, dans le duel entre Renault Clio Rally5, Nicolas Vanderweerde a pris le meilleur sur Leny Cols pour... 2 dixièmes de seconde ! Magique ! Bravo à eux, ils ont en partie assuré le spectacle et sauvé l'intérêt de l'épreuve. Deux minutes plus loin, Loris Nuyts pointait avec une autre Clio Rally5, devant la Ford Fiesta R2T de Florian Graindorge et la turbulente Citroën C2-R2 d'un Dylan Henrard en pneus conventionnels, dans le cadre du 2WD Trophy.
Thomas Carlier et Marc Sevrin (Ford Escort Mk2) s'imposent du côté des anciennes, dont les rangs n'étaient guère fournis à Dinant.
Rideau sur l'événement (néanmoins) rondement mené par l'Ecurie Bayard. Speed Action reviendra ce dimanche sur les résultats de l'annexe VHRS, qui réunissait quelques cadors de la régularité.
En attendant, cap sur le TAC Rally, autre épreuve de la Division 2, avant le très attendu Rallye de Wallonie... (Vincent Franssen / Photos Pascal Verheuge)