logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Vers une Porsche RGT Cup dans le cadre du BRC en 2026

Rally 27-06-2025


 

En Belgique et en France, l’auto est devenue incroyablement populaire après ses premières apparitions en rallye, et le reste de l’Europe verra cette popularité s’étendre très rapidement : il est question ici de la toute nouvelle Porsche 992 Rally GT. Notamment pilotée par le champion de Belgique en titre Cédric Cherain, elle a laissé entrevoir un potentiel exceptionnel à l’occasion du Rallye de Wallonie, quatrième manche du Belgian Rally Championship au cours de laquelle la nouvelle Rally GT a effectué ses grands débuts. Dans le cadre de la commercialisation future et de l’internationalisation de la Porsche 992 Rally GT, Lionel Hansen, responsable du développement de la voiture, a noué une solide collaboration avec Yves Matton et Prospeed. Le team limbourgeois, qui bénéficie d’une grande expertise Porsche, prendra en charge plusieurs choses.  

 

La Porsche 992 Rally GT a été présentée au grand public fin de l’année dernière, notamment lors des RACB Awards, et au début 2025, dans le cadre des Legend Boucles @ Bastogne. Les fans ont pu voir le bolide en action en qualité de voiture #0 lors du Rally van Haspengouw et le Rallye des Ardennes, et suite à son homologation, l’auto a disputé ses toutes premières spéciales en Belgique et en France.   

 

Qu’il s’agisse des fans, des pilotes ou des teams, l’enthousiasme était manifeste. Dans notre pays, Cédric Cherain et Cédric De Cecco étaient en action lors du Rallye de Wallonie, tandis que Tony Cosson a disputé le Rallye Rhône-Charbonnières en France. Et au terme de ce premier week-end, une chose était sûre : les prestations étaient impressionnantes et les résultats d’emblée positifs ! Surtout entre les mains de Cherain, le potentiel de la voiture a été exploité au maximum, avec plusieurs meilleurs chronos enregistrés sur les spéciales namuroises, face à une concurrence bénéficiant de bolides à traction intégrale, et notamment un ex-pilote F1 au volant.  

 

Le rendez-vous suivant en Belgique est l’Ypres Rally ces vendredi 27 et samedi 28 juin, où non seulement Cherain sera au départ, mais aussi Dani Sordo. Le pilote de WRC espagnol, trois fois vainqueur au niveau mondial et double médaillé de bronze au championnat, y effectue ses débuts au volant de la Porsche 992 Rally GT. On retrouve également l’ex-champion d’Europe et multiple champion de Belgique des rallyes Patrick Snijers, ainsi que Glenn Janssens, qui a également jeté son dévolu sur la nouvelle Porsche. Au même moment, Tony Cosson sera engagé sur une épreuve en France.  

 

La venue d’une voiture aussi iconique que la Porsche 992 Rally GT sur la scène des rallyes nécessite également une infrastructure solide. Dans cette optique, trois acteurs du sport automobile se sont associés. Lionel Hansen, l’homme derrière ce concept, Yves Matton et Prospeed sont récemment arrivés à un accord afin d’écrire la suite de l’histoire de la Porsche 992 Rally GT.  

 

La Porsche 992 Rally GT est une voiture fantastique, et vu notre très longue relation avec Porsche, nous sommes très attachés à ce projet, commente Rudi Penders, CEO de Prospeed. Une collaboration avec Lionel Hansen, force motrice du projet, était possible. Prospeed s’occupera donc de la vente des kits homologués, aussi bien pour la Porsche 992 Rally GT que pour toute autre application. Le team proposera également des pièces détachées d’origine Porsche, ainsi que des éléments qui ont été développés de façon spécifique pour cette version rallye. Enfin, Prospeed assurera un soutien technique pour les voitures de la marque Porsche en général.” 

 

Faisant suite à la validation de sa définition technique, le déploiement de la fiche d’homologation 992 Rally GT à l’international est imminent. Prospeed, Lionel Hansen et Yves Matton travaillent aussi sur le projet d’une Porsche Rally GT Cup en 2026 : une compétition dans le cadre notamment du Belgian Rally Championship, qui opposera des voitures toutes identiques.  

 

Ce concept n’est pas uniquement une histoire belge, dès l’instant où nous espérons que d’autres pays – on pense notamment aussi à la France – pourront s’en inspirer. A terme, nous n’écartons pas la possibilité de mettre sur pied une compétition internationale, ajoute Rudi Penders. C’est dans cette optique qu’a aussi été imaginée la collaboration avec Yves Matton, qui sera le responsable de l'organisation de cette Porsche Rally GT Cup en Belgique et ailleurs. Yves a une longue expérience en rallye, et grâce à son parcours auprès de différents constructeurs et de la FIA, il est la personne toute désignée pour ce rôle.” (Vincent Franssen / Photo Jérôme Deskeuvre)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet