La vie est faite de surprises. Et ce n’est pas Lorens Lecertua qui dira le contraire ! Après son podium en Silver Cup lors de la première course du GT World Challenge Europe, le jeune Belge était à Saint-Etienne lundi dernier pour préparer la course de Brands Hatch sur le simulateur de l’équipe Saintéloc Racing. "Et c’est là que Sébastien Chetail, le patron de Saintéloc, m’a proposé de disputer la première course du Championnat de France FFSA GT, explique Lorens. La compétition française s’articule désormais autour d’équipages Pro-Am et il m’a demandé d’épauler Sébastien Rambaud, un très bon pilote français classé Bronze. Je savais toutefois que la tâche serait difficile car je devais totalement découvrir l’Audi R8 LMS GT4, très différente de la GT3 que je pilote habituellement. Et comme si cela ne suffisait pas, la météo s’en est mêlée avec des conditions de piste évoluant sans cesse au gré des différentes averses."
Malgré ce manque de roulage, Lorens a fait sensation lors de la première course, disputée sous une pluie intense. "Après avoir fait mes premiers tours sur le sec durant les essais qualificatifs, je suis parti depuis la 9e place sur la grille de départ, explique le jeune homme de 18 ans. Mais après 30 minutes de course, j’étais revenu à la deuxième position, notamment grâce à une manœuvre qui m’a permis de dépasser deux adversaires d’un coup. Je me suis régalé et en plus j’ai signé le meilleur tour en course !"
Alors troisième de cette première confrontation de 60 minutes, son équipier Sébastien Rambaud se faisait toutefois surprendre lorsque la pluie redoublait d’intensité. Il perdait alors quelques positions avant d’être victime d’un problème électronique. "Cela fait partie de la course…, rappelle Lorens. Je voudrais remercier les mécanos de Saintéloc qui ont travaillé une bonne partie de la nuit pour changer le faisceau électrique de notre Audi. Cette équipe est extraordinaire et j’ai adoré l’ambiance ce week-end !"
Pour les récompenser, Lorens a de nouveau livré une superbe prestation lors de la seconde course, disputée le lundi de Pâques. Quatrième au début de son relais, il défendait sa place avec beaucoup de maturité. Et si finalement la paire Sébastien Rambaud-Lorens Lecertua s’est classée au 5e rang, la performance ne doit pas être minimisée.
"Nous devions découvrir les nouveaux pneumatiques Pirelli et, contrairement à nos adversaires qui avaient roulé lors des tests collectifs, nous n’avions pas pu faire un seul long run sur le sec avant cette course, précise Lorens. De manière assez logique, nous n’avions pas les meilleurs réglages et la dégradation des pneus a été plus importante que prévu. J’ai donc souffert pour garder les autres derrière moi, mais c’était une superbe expérience. Et puis, surtout, j’ai l’impression d’avoir énormément appris ce week-end !"
Cette participation à l’épreuve de Nogaro n’était a priori qu’une pige pour dépanner le Saintéloc Racing. Aura-t-elle une suite ? "Ce n’est pas prévu, mais la vie est tellement faite de surprises que je n’ose plus m’avancer", plaisante Lorens.
En attendant, c’est le circuit anglais de Brands Hatch qui attend le pilote de Sart-Bernard pour le lancement de la Sprint Cup du GT World Challenge. Rendez-vous le dimanche 4 mai pour suivre les deux courses de 60 minutes en direct sur la chaine YouTube GTWorld. (Vincent Franssen & Comm / Photo Davy Delien)