logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Une finale du WRC sous des airs de Dakar ?

Rally 25-11-2025


 

L'actualité sportive automobile sera abondante ce prochain week-end. Avec évidemment le Spa Rally, dont Speed Action vous dira tout, mais aussi l'avant-dernier Grand Prix de la saison au Qatar et la finale du FIA World Rally Championship en Arabie saoudite. Soit le pays qui accueille depuis plusieurs années le Dakar. Faut-il dès lors s'attendre à un tracé aux allures de rallye-raid ? Les premières photos du parcours le laissent penser. C'est dans ce décor à forte connotation désertique que le titre mondial se jouera entre Elfyn Evans, Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. 

 

Mais en fait, à quoi doit-on réellement s'attendre ? Selon certains, dont Adrien Fourmaux, le parcours est un mix entre le Safari Rally et l'Acropole. Ce qui signifie que les équipages devront rapidement s'adapter sur des routes très roulantes, mais aussi sur des pistes plus techniques, et sans doute cassantes, où les risques de crevaison et de bris de suspension seront élevés. La gestion des pneumatiques sera assurément l'une des clefs de l'épreuve, tandis que les vitesses moyennes seront importantes.

 

Le Rally Saudi Arabia se disputera entre ce mercredi 26 novembre et le samedi 29 novembre. Sur le coup de 18h35, heure belge, les équipages affronteront la Jameel Motorsport Super Special 1, longue de 5 kilomètres. Ce qui signifie que les premiers enseignements tomberont sans doute dès jeudi, avec deux passages dans Al Faisaliyah (19,36 km), Moon Stage (20,12 km) et Khulais (11,33 km), en plus d'un deuxième passage dans la super-spéciale de mercredi. 

 

Vendredi, trois nouvelles spéciales seront disputées deux fois, soit Alghulah (11,69 km), Um Al Jerem (30,58 km) et Wadi Almatwi (28,59 km). Ce qui fait donc pas mal de kilomètres contre le chrono. 

 

L'épreuve s'achèvera samedi avec deux passages dans Thahban (16,29 km) et un seul dans Asfan (33,28 km). Dès midi samedi, les noms des vainqueurs et des champions seront connus. 

 

Le plateau de cette finale s'enrichit de l'un ou l'autre nom, avec Martins Sesks de retour au volant de la Ford Puma Rally1 M-Sport, bolide que pilotera également un certain Nasser Al-Attiyah ! Ce qui signifie que Grégoire Munster et Josh McErlean trouveront à qui parler. Ce qui fera donc quatre Ford M-Sport contre les cinq Toyota d'Evans, Ogier, Rovanperä, Katsuta et Pajari et les trois Hyundai de Neuville, Tänak et Fourmaux.

 

En WRC2, Oliver Solberg (Toyota) affrontera Roope Korhonen (Toyota), Robert Virves (Skoda), Gus Greensmith (Skoda), Nikolay Gryazin (Skoda), Jan Solans (Toyota), Kajetan Kajetanowicz (Toyota), Alejandro Cachon (Toyota), Pablo Sarrazin (Citroën) et consorts. 

 

On vous tient évidemment au courant des différents faits de course... (Vincent Franssen / Photos WRC)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet