C’est une spécificité… unique au monde de la Fun Cup ! Dans l’habitacle de certaines petites bêtes à Bon Dieu de course, on peut retrouver deux personnes, même en pleine course ! C’est le concept des Biplaces, qui fait l’objet d’une attention toute particulière à l’aube de la saison 2026.
"La Biplace, c’est une des fiertés de la Fun Cup, dès l’instant où elle permet d’emmener des invités au cœur de la course, ce qui n’existe nulle part ailleurs, commente Benoit Abdelatif, maître à penser de la discipline. Mais le concept est sous-exploité, avec peu de voitures inscrites pour l’ensemble de l’European Fun Cup, et des budgets sans doute trop important pour espérer séduire un plus grand nombre d’entreprises lors des 25 Hours of Spa-Francorchamps, notre épreuve phare. Il fallait donc se remettre en question et faire preuve d’inventivité…"
Si les Biplaces constituent un joli petit essaim sur les épreuves ‘belges’ et assimilées de l’European Fun Cup, elles se font plus rares ailleurs. D’où l’idée de créer une Biplaces Cup, championnat dans le championnat, courant sur trois épreuves : la course de 8 heures sur le Circuit de Spa-Francorchamps, la manche de Zolder et celle de Zandvoort. Avec évidemment l’obligation d’emmener des passagers. Voilà qui devrait titiller la curiosité de teams et d’équipages ne souhaitant pas nécessairement se rendre sur les épreuves françaises de la compétition. Il va de soi que la catégorie Biplaces fait toujours l’objet d’un classement en bonne et due forme sur l’ensemble du championnat. En créant la Biplaces Cup, les forces vives de la discipline veulent avant tout élargir leur offre.
Business Challenge 25 Hours
Le concept Biplaces est en outre taillé pour les entreprises, notamment dans le cadre des 25 Hours of Spa-Francorchamps. L’intérêt est chaque année manifeste, mais deux tours d’horloge plus une heure, c’est long et forcément plus coûteux dès l’instant où on décide de jouer le jeu à fond. Afin de faire encore plus rimer course automobile et networking, le Business Challenge 25 Hours vient d’être créé !
Le principe est simple : offrir la possibilité à des entreprises de prendre part aux 8 premières heures de course avec une auto intégralement à leurs couleurs et des passagers parmi leurs invités, collaborateurs, fournisseurs, clients et amis qui se succèdent dans le baquet de droite jusqu’à minuit. Feu d’artifice, podium spécifique, party, le tout dans un réceptif situé à l’Hôtel de l’Eau Rouge, qui permettra même aux responsables des sociétés de se rencontrer avant l’arrivée de leurs invités.
Bref, un produit innovant, mettant réellement les entreprises au cœur de l’attention et de la course, avec un programmé taillé à leur mesure et des coûts mesurés. Un Business Challenge 25 Hours dont on ne manquera pas de reparler dans les prochaines semaines.
Pas de doute, ça roule pour les Biplaces en European Fun Cup ! (Vincent Franssen / Photo European Fun Cup)