Comme annoncé par le promoteur, le Belgian Rally Championship arrivera dans la Commune de Sivry-Rance début octobre. Qui dit évolution en championnat national dit aussi nouvelles infrastructures afin de recevoir au mieux les concurrents. En accord avec le bourgmestre et sa nouvelle équipe, l’organisation veut également conserver son image d’épreuve accessible tant pour les étrangers que pour les régionaux qui y auront bien sûr leur place. D'ici là, le premier Test-Day de Rance aura également lieu le 2 août.
Du côté de l'Ecurie Automobile Rançoise, on aime les défis et, depuis 40 ans déjà, l'équipe de Cindy Delrue ne cesse d'évoluer : "On a d'abord démarré avec le Sprint de Rance avant qu'un premier Rallye-Sprint, le Rançois, n'apparaisse en 2003. Les Boucles Chevrotines ont ensuite pris le relais en format rallye. Nous sommes désormais très fiers d'évoluer en national pour cette 17ème édition. Dès le jeudi, un shakedown sera mis en place avant quatre spéciales le samedi et pas mal de changements, dont un nouveau centre à Rance. Et d'ici là, notre premier Test Day, sur l'ancien parcours du sprint, se disputera le samedi 2 août."
L'épreuve des Boucles Chevrotines sera l'avant-dernière de la saison et elle débutera le jeudi 9 octobre avec un Shakedown de 5,2 kilomètres à Saint-Remy. Pour cette journée d'essais, le contrôle administratif se déroulera au garage Renault Steve Demptinne à Chimay tandis que les assistances se situeront au niveau du circuit. Le vendredi sera consacré aux reconnaissances et aux vérifications administratives et techniques. La course débutera le samedi pour trois boucles de quatre spéciales, toutes en ligne, comptant un total de 145 kilomètres. Les concurrents débuteront par les 13,2 km de Rance, identiques à ceux de la dernière édition. Ensuite, ils retrouveront les 14,6 km Montbliart avec un retour par la place du village. Après une première assistance, Grandrieu suivra dans une toute nouvelle version longue de 10,0 km. Enfin, c'est à l'envers de 2024 que se disputeront les 10,5 km de Sivry. Afin de faciliter la préparation des équipages, le parcours sera filmé et mis en ligne.
En partenariat avec l'Institut Technique de la Communauté Française de Rance où se situera le nouveau centre, plusieurs élèves des sections hôtelières et mécaniques passeront à la pratique le temps de l'épreuve. Que ce soit pour l'aspect technique, sécurité, catering (y compris pour les équipes qui le souhaitent) ou encore VIP, le rallye permettra une belle immersion.
Après Ypres disputé fin juin, le championnat D2 a passé le cap de la mi-saison avec les victoires de Corentin Fiasse (Ardennes), Benoit Verlinde (TAC), Valentin Dozot (Wallonie) et Filip Pyck (Ypres). S'il n'a pas encore gagné, Quentin Collignon reste néanmoins leader avant l'Omloop, les Chevrotines et Spa. Le pilote de la Ford Fiesta R200 compte bien être présent à Rance tout comme les concurrents VHRS (véhicules historiques de régularité sportive).
Pour la victoire au général, il faudra compter sur les meilleurs équipages des catégories Rally2 ou RGT qui pourront prendre des points importants sur une manche D2 pour le championnat D1, comme l'ont déjà fait Jos Verstappen (Ardennes) et Vincent Verschueren (TAC). Afin de rendre l'épreuve accessible au plus grand nombre, l'organisation offrira également cinq entrées générales à chaque équipage qui devra prendre une licence d'un jour pour participer à l'épreuve.
D'ici là, toute l'équipe de l'Ecurie Automobile Rançoise donne rendez-vous le samedi 2 août prochain pour un Test-Day, ouvert à tous, sur l'ancien tracé du Sprint de Rance. Une belle occasion pour certains de découvrir à l'avance les belles routes de la région. L'engagement est fixé à 120 euros avec un titre de participation de 20 euros pour ceux qui n'ont pas de licence ASAF. Contre 10 euros, il sera également possible de prendre un passager à droite pour autant que ce dernier soit licencié également (ou titre de participation). De 8h45 à 12h00, puis de 13h30 à 17h45, les pilotes auront la possibilité d'accumuler les kilomètres et de faire découvrir leur discipline à leurs partenaires et proches. (Vincent Franssen & Comm / Photo Marvin Vidéo Rally)