Le calme est revenu sur la Sarthe après une nouvelle semaine de toutes les folies. En officialisant quelque 238.000 spectateurs entre jeudi matin et dimanche soir, Peter Auto et l'Automobile Club de l'Ouest ont confirmé que Le Mans Classic est un véritable phénomène. Si la débauche de constructeurs impliqués en Endurance est synonyme de nouvel âge doré pour les 24 Heures du Mans, la machine à remonter le temps que constitue Le Mans Classic démontre que le public en pince plus que jamais pour les bolides d'hier et d'avant-hier, mais aussi pour l'atmosphère qui les accompagne. Et ça, Peter Auto et l'ACO l'ont parfaitement compris !
Evénement organisé tous les deux ans, Le Mans Classic devient annuel... mais sans risquer le simple copier/coller. En 2026, c'est en effet un Le Mans Classic 'Legends' qui sera proposé, mettant à l'honneur les bolides entre 1976 et 2015 ! On y retrouvera donc les protos et GT du Classic Endurance Racing 2, qui couvre la seconde partie des seventies et le début des eighties, mais aussi le Group C Racing, l'Endurance Racing Legends, ainsi que les deux nouveaux plateaux réservés d'une part aux LMP1/LMP2, de l'autre aux GT3 des premières générations.
Ce qui confirme l'évolution de l'historique. Si les passionnés de la première heure continuent d'en pincer pour les bolides des années '50 et '60, aux lignes exceptionnelles, les trentenaires se passionnent davantage pour des choses plus récentes. C'est ainsi que le week-end dernier, les deux courses de l'Endurance Racing Legends, avec les Pescarolo C60, Dome S101, Audi R8 LMP, Bentley EXP Speed 8 et autres Panoz LMP Roadster ont clairement compté parmi celles qui ont connu le plus de succès. Surtout dès l'instant où un Emmanuel Collard, pour ne citer que cet exemple, se prête au jeu !
Une année sur deux, Le Mans Classic deviendra aussi 'Héritage', et là, c'est tout l'univers d'avant 1976 qui sera mis à l'honneur. Le public aura ainsi l'occasion de varier les plaisirs, le tout sur ce Circuit des 24 Heures qui reste un fameux défi au niveau pilotage, surtout quand la météo s'en mêle...
Rendez-vous donc début juillet l'an prochain pour ouvrir le grand livre des souvenirs de la Sarthe, avec une première édition 'Legends' dont les photos sont toutes en couleurs... (Vincent Franssen / Photos Gérard T'Serstevens)