logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Trôs-Marets : un plateau aussi séduisant qu'éclectique !

Historic 09-09-2025


 

Plus que quelques jours d’attente avant que les bolides du temps d’avant ne reprennent d’assaut les 4 kilomètres et 35 virages constituant le parcours de la Montée Historique des Trôs-Marets. Et avec plus d’une centaine d’engagés déjà officialisés, le spectacle promet d’être total !

 

Au sein de l’ASBL MHTM, la satisfaction est palpable. Non seulement la malheureuse annulation de l’édition 2024 des Trôs-Marets n’est plus qu’un mauvais souvenir, mais elle a engendré une attente synonyme d’enthousiasme clairement marqué en vue du prochain dimanche 14 septembre. Résultat : plus d’une centaine de concurrents garnissent déjà une liste d’engagés qui reste provisoire, et qui se veut aussi prestigieuse qu’éclectique.

 

Si les protos sont les actuels rois de la course de côte, les monoplaces ont clairement marqué l’histoire de la discipline. Ce dont on pourra se souvenir en voyant débouler la Ralt F3000 de Jean Schmits, la Dallara F394 de Didier Boemer ou la Formule Junior Cavallini de Carlo Pollaca. Quant à la réplique de Porsche 917 Gulf proposée par Georges Hubert, elle ne manquera pas de faire tourner les têtes !

 

Si la Railton Light Sports Tourer de Gérard Gorissen permettra de remonter le temps, les Trôs-Marets 2025 risquent d’en étonner plus d’un grâce à la présence d’un bolide de la NASCAR datant du début des années ’90 : l’emblématique Chevrolet Lumina #17 aux couleurs de Tide, qu’ont notamment pilotée Ricky Rudd et Darrell Waltrip ! C’est Geoffrey Bataille qui fera tourner les têtes et ravira les tympans, tandis que son fils Tom confirmera la touche nord-américaine avec une Chrysler New Yorker.

 

Que dire alors des turbulentes Legends Cars, d’inspiration tout aussi US, qu’aligneront Dimitri Dreyer, Cédric Schmidt, mais aussi Antoine et Marc Renard ? Quant à la méconnue Fiberfab Valkyrie de Pascal Collard, elle ne manquera pas d’évoquer l’épopée de la Ford GT40 ! Voilà qui promet…

 

Côté grand spectacle, les bolides taillés pour le Drift sont toujours appréciés du public ! Bonne nouvelle, Dan Bialik sera présent avec rutilante et puissante Nissan Skyline R32 dont la mécanique hurlera au gré des différentes montées, dans de grands panaches de fumée… Un festival de travers auquel les Ford Escort Mk2 du revenant Dominique Mathy, d’Olivier Querinjean ou de Christian Fortemps, ou encore les différentes BMW E30 et E36, dont celles de Lionel Junius et Patrick Franken, donneront forcément écho !

 

Ce qui nous amène aux reines du rallye et de la côte au gré des décennies, de la Renault 8 Gordini et la NSU TT à la Peugeot 306 Maxi, en passant par les BMW 2002, Triumph TR7 V8, Citroën Saxo Maxi F2000, Renault Clio Maxi F2000, Renault 5 Turbo Tour de Corse et consorts !

 

En guise de cerises sur le gâteau, le public pourra profiter de la bande son inimitable de la Lancia Stratos Alitalia de Gérard Nicolaï et de la Fiat Punto S1600 de Stephan Hermann ! Ambiance garantie…

 

C’est à 9 heures que les différentes démonstrations, sans la moindre notion de compétition, débuteront. L’accès général vous en coûtera 6 euros, tandis que les jeunes de moins de 12 ans bénéficieront de la gratuité d’accès. Le montant de l’entrée sert, entre autres, à faire venir de belles autos pour les années futures, mais également à permettre à l'association des parents de Xhoffraix et village voisin - qui donnent un coup de main pour l'organisation - de distribuer des cadeaux aux enfants à la St-Nicolas !

 

 

Parking gratuit, restauration, buvettes, tout sera mis en place pour que la Montée Historique des Trôs-Marets 2025 soit synonyme de souvenir inoubliable. Le rendez-vous est pris ! (Vincent Franssen / Photos Montée Historique des Trôs-Marets)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet