logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Tristan Földesi met aussi le cap sur la Ford Fiesta Sprint Cup

Circuit 07-02-2024


 

Oeste Racing met le paquet pour sa deuxième saison en Ford Fiesta Sprint Cup Benelux : après avoir confirmé une deuxième participation pour le Néerlandais Calvin de Groot et récemment annoncé Mathias Ronzani au sein de la formation de Jo Lambrecht, Tristan Földesi a donné son accord pour prendre place au volant de la #77 Oeste Racing !

 

Le nom de Földesi, 23 ans, qui est né et a grandi à Liège, a déjà été évoqué dans le cadre de la Fiesta Sprint Cup, lorsqu'il lui avait été demandé d'être l'un des coaches du Test-Day Fiesta Cup, par ailleurs très réussi, sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Le fait qu'il ait été présent à cette occasion avait beaucoup à voir, sinon tout à voir, avec Jo Lambrecht.

 

"A l’âge de 8 ans, mon papa m’a emmené faire une session de karting indoor, j'y ai vite pris goût, raconte Tristan. Après l’indoor, je suis logiquement passé à la catégorie 2 temps, j’ai pris part au championnat de Belgique, que j’ai remporté, et j’ai entretenu de bons contacts avec l’importateur des karts Haase.  Cela a marqué la ‘fin’ de notre binôme père-fils avec mon papa, à qui je dois tout. Lorsqu'ils ont cherché un nouvel importateur pour le marché belge, Jo Lambrecht est entré en scène et lorsqu'il leur a demandé un pilote avec de l'expérience et une bonne connaissance, mon nom a été cité. C'est ainsi que j'ai commencé à piloter pour Oeste Kart. D’abord en karting, et comme Jo était également impliqué dans la C1 Racing Cup et que j’avais un peu d’expérience en voiture, nous avons uni nos forces pour ce nouveau challenge.."

 

Parallèlement aux activités avec Oeste Racing, Tristan a évolué en Fun Cup et… était parmi les finalistes pour le Volant F4 !

 

"Après ma dernière course en karting, fin 2017, il y a eu l'idée d'avoir une Fun Cup pilotée par un équipage avec de plus jeunes pilotes. Le choix s'est porté sur Gilles Magnus, Ugo De Wilde et moi-même et c’est ainsi que j’ai pu faire ma première course en Fun Cup. A partir de ce moment-là, j'ai continué à enchaîner la Fun Cup sans oublier que la même année je me suis qualifié au Mans parmi les six finalistes pour l’opération du RACB National Team."

 

Aux côtés de Jo Lambrecht et d'Oeste Racing, Tristan pouvait déjà compter depuis quelque temps sur le soutien de Benoît Dupont, de Torfs & Compact Machinery. Benoit, fils du quadruple vainqueur des 24 Heures de Zolder Vincent Dupont, a rapidement intégré le Liégeois dans les rangs de sa formation en vue de la saison 2021 en Fun Cup.

 

"Je suis très reconnaissant envers Benoît Dupont pour les opportunités offertes en Fun Cup, et lorsque Jo Lambrecht a parlé de la Fiesta Sprint Cup, l'envie m'a pris. En tant que pilote, je suis excité par le fait de pouvoir bientôt prendre le départ de ma première course de sprint. Après la journée d'essais à Mettet, cela m’a vraiment bien plu, et nous avons entamé les discussions. On a rapidement trouvé un accord pour la saison complète et mon intention est d'attirer d'autres partenaires durant l’année. Pour ce faire, je veux me mettre en évidence à chaque course."

 

A 23 ans, Földesi s’impose comme un candidat au titre dans la classe Junior. Mais ses ambitions sont plus importantes.

 

"Ce qui compte pour moi, c’est de me toujours battre au classement général et donc aussi pour le titre, affirme-t-il. Au sein d'Oeste Racing, je peux déjà compter sur l'expérience acquise l'année dernière avec Calvin de Groot et l'idée est que les trois, voire quatre pilotes au sein de la même structure, travaillent bien ensemble. Sur la piste, ce sera néanmoins chacun pour soi. J'ai hâte d'être au départ de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux lors des Voorjaarsraces sur le circuit de Zandvoort !" (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet