L'événement a eu lieu le week-end dernier, au départ de l'abbaye de la Paix-Dieu, en terre hesbignonne. Quatre décennies - déjà ! - après la disparition de Jean-Louis Dumont lors du Circuit des Ardennes 1985, une équipe emmenée par Georges Biar, copilote du Hesbignon au moment de l'accident, a mis sur pied un événement, 'Remember Jean-Louis Dumont', destiné à rendre hommage au pilote disparu. Objectif : réunir des personnalités, mais aussi des propriétaires de voitures rappelant la belle carrière de Dumont, le tout dans le cadre d'une balade avec un arrêt au niveau de la stèle rendant hommage au disparu.
Avec quelque 150 voitures au départ - c'était complet depuis un certain temps ! -, et la présence de pilotes et copilote tels que Marc Duez, Robert Droogmans, Guy Colsoul, Bruno Thiry, Freddy Loix, Jean-Pierre 'Vande', Thierry Reginster, Vital Budo, Alain Lopes, Christian Delferier, Robert Rorife, Hubert Deferm, Didier Monin et bien d'autres, le succès a incontestablement été au rendez-vous, preuve que personne n'a oublié l'artiste Dumont.
L'allée d'honneur de l'abbaye de la Paix-Dieux était d'ailleurs garnie de voitures aux couleurs de celles naguère pilotées par Jean-Louis Dumont.
Avec un parcours salué par tous les équipages, une organisation sans la moindre fausse note et une météo estivale à souhait, les sourires étaient nombreux. Sûr que là-haut, celui qui était aussi célébré au travers d'une très belle exposition de miniatures a dû apprécier...
Bravo à Georges Biar et ses équipes. Il est en effet des pans du patrimoine sportif automobile dont il importe de raviver le souvenir... (Vincent Franssen / Photos Remember Jean-Louis Dumont)