S'il a dominé toutes les étapes menant à la F1, pour y accéder en un temps record, Stoffel Vandoorne n'a depuis lors pas été servi par la réussite. Pire, sa carrière arrive dans une impasse dont il ne parviendra sans doute pas à sortir en 2026. Remplacé par Théo Pourchaire chez Peugeot avant même la fin de saison sur le front du FIA WEC, on le pensait en partance vers Genesis. Mais d'autres, essentiellement futurs ex-pilotes Porsche (Jaminet ? Christensen ?), sont en train de le prendre de vitesse. Et les autres équipes affichent complet !
La Formula E ? Là aussi, c'est plié, à tel point que Vandoorne, ex-DS et ex-Maserati, a signé un contrat de... pilote de développement pour Jaguar ! Traduction : il sévira sur simulateur ! Un emploi du temps bien modeste pour celui qui a tout de même précédé Lando Norris et Oscar Piastri chez McLaren, il est vrai à une époque où la formation britannique était au fond du trou. Certains rétorqueront qu'il est aussi pilote de réserve et de dévelpppement pour Aston Martin, mais avec des titulaires comme Fernando Alonso et le fils du patron Stroll, et la présence dans l'ombre de Felipe Drugovich, rien n'est non plus à espérer de ce côté...
A 33 ans (seulement), Stoffel Vandoorne est à la croisée des chemins. Puisse-t-il rebondir et relancer sa carrière... (Vincent Franssen / Photo Jaguar Formula E Team)