Le Club Superstage conclut sa saison ce week-end avec la 7e édition du Ypres Historic Regularity, une épreuve très appréciée au niveau international en raison de son niveau de difficulté, de son rythme élevé et, surtout, des petites routes étroites et difficiles du Westhoek, où tous les grands pilotes de rallye ont fait parler leur talent. Avec 54 équipages au départ, la liste d'engagés est bien fournie. Avec des teams en provenance de France, d'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume Uni, du Danemark, d'Irlande, de Suisse et, bien sûr, de Belgique, le plateau est très international. Toutes les références de la discipline seront également au départ, la liste des engagés accueillant ainsi tous les lauréats des six précédentes éditions.
Récents vainqueurs du Tour de Corse Historique et déjà trois fois victorieux en six éditions à Ypres, Yves Deflandre, avec Yves Noelanders s’élancent naturellement avec l’étiquette de favoris. Secondé par Jennifer Hugo, Michel Decremer, ex-vainqueur du Monte-Carlo Historique et deuxième l'an dernier, vise le podium. Ruben Maes, vainqueur en 2019 avec Michel Périn, et Anton Dupan, qui a guidé Guino Kenis vers la victoire en 2021, s'associent cette année pour tenter de l’emporter avec leur Porsche 914. Christophe Baillet, vainqueur en 2023 et épaulé cette année par Jean-Marc Piret, a ruiné ses chances de victoire l'an dernier en endommageant la suspension de son Escort Mk2. Nul doute que le Français aura à cœur de prendre sa revanche.
Ils ne sont pas les seuls spécialistes de la régularité au départ. Ainsi, en cas de défaillance des favoris, parmi les prétendants au podium figurent des équipages du calibre de Geert et Cédric De Jaeger (Porsche 911), Johnny Delhez et Baptiste Gengoux (Ford Escort Mk2), Michaël Demortier et Valentin Charlet (Porsche 924 S), Vincent et Amy Vandeputte (BMW 320i E30), Dirk Van Rompuy et Pablo Cracco (Porsche 911), Mario Varrewaere et Bjorn Buyse (Nissan Sunny GTi), Gaëtan Van Calster et Filip Deplancke (Porsche 911), Willy Lux et Patrick Lienne (Lancia Fulvia HF), Patrick Van Remoortel et Bjorn Clauw (APAL Coupé) ou encore Gilles Bailly et Stephane Heymans (Lancia Delta HF Integrale Evo1).
La course débutera vendredi soir par 9 étapes de régularité dans l'obscurité, dont deux passages sur la 'Closed Road Stage' de Boezinge (18h55 et 21h50), avec une assistance au centre du village. Au programme du vendredi soir figurent quelques nouveaux RT et surtout deux classiques de la première édition du Ypres Historic Regularity. Aux alentours de 22h45, les participants reviendront au parc fermé d’Ypres après un passage par la Porte de Menin.
Samedi, la 'Closed Road Stage' de Mesen ouvrira la deuxième étape, qui se déroulera cette fois-ci entièrement dans le Westhoek. Cette 'Closed Road Stage' de Mesen sera parcourue à deux reprises (8h56 et 10h36), avec un regroupement sur la Grand-Place de Nieuwkerke à partir de 12h10. L'après-midi s’annonce corsée avec trois étapes de régularité secrètes. À 16h30, la deuxième étape se terminera sur le podium d'Ypres. Ensuite, comme l'année dernière, les 10 premiers pourront choisir leur position de départ au Winterbar du rallye, un lieu particulièrement convivial.
Les fans qui souhaitent suivre le Ypres Historic Regularity pourront retrouver cette semaine les points réservés au public et les heures de passage sur le site www.clubsuperstage.com. (Vincent Franssen & Comm Club Superstage / Photo Club Superstage)