Ce vendredi marque l'avant-dernière étape du Tour Auto 2025, après une journée marathon de jeudi qui a vu les concurrents enquiller plus de 600 kilomètres, trois spéciales et les courses sur le circuit de Bresse. Si, en VHC, tout s'est bien passé pour Emile Breittayer et Maxime Vilmot, larges leaders jeudi soir après la sortie de route de la Jaguar E-Type de Patrick Bonnardel, la situation a pris une autre tournure ce vendredi matin sur le superbe circuit de Charade ! La Ford GT40, qui croisait en 3e position du Plateau 5, a en effet disparu du classement dans le dernier tour ! C'est la boîte de vitesses qui a cassé...
Les choses ont été plus compliquées dès jeudi pour Olivier Breittmayer et Pierre Sibille dans le Groupe H/I. Alors que la bataille avec Jérémy Mennechet (Ferrari 308 Gr.4 Michelotto) faisait rage, la BMW M1 Procar Breitt Racing s'est élancée dans la 9e spéciale, qui avait été neutralisée de longues minutes auparavant, avant... de percuter une ligne d'échappement 'oubliée' sur le parcours ! Résultat : radiateur endommagé, et une grosse perte de temps, avant que les mécanos ne puissent remettre la M1 Procar sur ses roues. Après l'épreuve de Charade ce vendredi matin, la M1 Procar compte une trentaine de secondes de retard sur la Ferrari 308 Gr.4 Michelotto de Mennechet, déjà vainqueur de la catégorie l'an dernier. Pas simple... .
Pour les autres Belges, tout va bien, avec François Rivaz toujours excellent 7e en VHC avec l'Alfa Romeo Giulia Sprint GTA, tandis que Philippe De Craene est 4e de la classe des Porsche 911 2.0, comme de coutume très disputée. Vincent Despriet et Yves Van Colen sont toujours en course avec leur BMW 3.0 CSI, leaders de classe et 20e du Groupe H/I.
Deux spéciales figurent encore au programme de ce vendredi, avant trois autres tronçons demain samedi, puis une arrivée du Tour Auto à Nice, sur la Promenade des Anglais... (Vincent Franssen / Photo Appix-Média - Aurélien Petitnicolas)