Parti en pole position, Dries Vanthoor, associé à Philipp Eng, a mené les débats à Laguna Seca avant de s’incliner face à Felipe Nasr (Porsche 963 Penske Motorsport), auteur d'une manœuvre audacieuse à l'extérieur du Turn #6 au 39e tour. Vanthoor, qui reprenait le manche de la BMW M V8 Hybrid RRL pour l'ultime relais, a comblé un déficit de près de 15 secondes dans un dernier effort mené toute voile dehors, jusqu'à ce qu'il entre en collision avec Nick Tandy dans le Turn #10 pour la conquête du premier accessit, alors qu'il se trouvait dans le trafic à l’entame du dernier tour, endommageant ainsi sa voiture. Mais force est de reconnaître que Porsche avait un léger avantage en performance pure et ce n’est que par un pilotage au cordeau que le Limbourgeois a pu se battre pour la victoire jusqu’au bout.
"Je pense que terminer la course en troisième position était malheureusement le maximum que nous pouvions espérer à la fin de la journée, a déclaré Vanthoor après la course. Les Porsche étaient tout simplement très performantes. Elles n'ont pas non plus fait une course sans faute, mais au final, je pense que nous avons tout donné. Il n'y avait plus rien à tirer de la voiture. Je suis complètement épuisé..."
Vanthoor a qualifié le contact avec Tandy en fin de course de 'simple incident de course', un sentiment partagé par la direction de l'IMSA, qui a décidé de ne prendre aucune mesure après avoir examiné l'incident. "Il y avait du trafic dans l'avant-dernier virage, reprend Dries. Il est passé à gauche. Je suis passé à l'intérieur. Je l'avais complètement dépassé, ma roue arrière-gauche
était devant lui, puis il a tourné à droite et m'a poussé. Je trouve cela très triste. Mais au final, c'était plus un incident de course qu'autre chose, même si j'ai l'impression que Tandy aurait pu en faire un peu plus pour me laisser passer, mais c'est comme ça et nous passerons à la suivante..."
8ème place signée par Frederic Vervisch et Christopher Mies (Ford Mustang GT3 Multimatic Motorsports). Klaus Bachler et Laurin Heinrich (Porsche 911 GT3 R AO Racing) ont dominé la concurrence qui n’a pu que constater les dégâts. Belle troisième place en GTD de la Ferrari 296 GT3 Conquest Racing après une course intelligente de l’équipage Daniel Serra Manny Franco. (Patrick Six / Photo BMW M Motorsport)