Une fois encore, le Spa Rally et ses spéciales aussi superbes que piégeuses ont permis au Belgian Rally Championship de se conclure en mode majeur. Si le crash d'Andreas Mikkelsen dès le Shakedown avait pu laisser craindre une baisse d'intensité de l'enjeu sportif, c'est en fait tout l'inverse qui s'est passé. La lutte pour la victoire a été exceptionnelle, avec un affrontement grandeur nature entre Cédric Cherain (Porsche 992 Rally GT) et Tom Heindrichs (Citroën C3 Rally2) arbitré par un Bernhard Ten Brinke (Skoda Fabia RS Rally2) qui a perdu un peu trop de temps lors de la boucle initiale de samedi, conséquence d'un choix de pneus osé !
Si le champion de Belgique 2024 a remporté une superbe victoire, décrochée avec beaucoup de puissance, certes, mais deux roues motrices seulement, l'incontestable révélation du week-end a été Tom Heindrichs, très bien secondé par Jonas Schmitz. Certes, on savait le demi-frère de Thierry Neuville rapide, comme ses titres en Stellantis Motorsport Rally Cup Belux et ADAC Opel E-Rally Cup l'ont déjà démontré, mais il s'agissait de sa deuxième apparition seulement au volant d'une Rally2, la première remontant au Rallye Lëtzebuerg... 2024, avec une Toyota GR Yaris Rally2 qui lui avait valu un podium final.
Dès samedi matin, on a compris que non seulement Heindrichs va vite, mais il se distingue par un moral en acier trempé ! Rien ne l'impressionne vraiment, et en terme de gestion de la pression, le jeune Saint-Vithois de 21 ans peut donner des leçons à d'autres. Avec sept scratches à son compteur, il a tout simplement été le meilleur performer du Spa Rally 2025, et s'il n'a pas gagné, il savait au fond de lui que le plus important était acquis. Ce qui lui a d'ailleurs valu le trophée de 'Driver of the Day' décerné par le BRC !
Au-delà de la performance, il y a le bonhomme, qui a clairement séduit les suiveurs et observateurs. Nombreuses ont été les personnes déboulant au centre de Spa lors des différents passages sur le podium, qui ont cru, quelque secondes durant, que Thierry Neuville était de la partie ! Même timbre de voix, même accent, mêmes commentaires dénués de tout superflu. Tout simplement bluffant !
Après l'erreur qui l'a finalement renvoyé à la 3e place du général, depuis la salle de presse, deux journalistes, dont votre serviteur, ont tenté de le contacter pour en savoir plus sur l'origine de sa perte de temps. Il a rapidement rappelé le premier, tout en envoyant une caméra embaquée de sa petite erreur au second. Très chic ! Alors certes, Tom Heindrichs est au début de sa carrière, mais sa méthode est clairement la bonne. Et comme le potentiel est là...
En 2026, comme il l'a répété durant le week-end, Heindrichs et Schmitz se consacreront au Junior ERC au volant d'une Rally4. Histoire de voir du paysage et poursuivre l'apprentissage. On risque cependant de le voir revenir de temps en temps en Belgique, pour se produire devant ses partenaires et ses supporters. Au volant d'une Rally2 ? On ne peut que l'espérer...
Allez, soyons fous... Si la carrière de Thierry Neuville n'est pas terminée, la toute petite Belgique s'est peut-être trouvée un successeur au Saint-Vithois champion du monde 2024 et vainqueur du Rally Saudi Arabia ce week-end. Il s'agit d'un autre Saint-Vithois. Qui partage avec Thierry... sa maman ! Dans le genre très belle histoire, on peut difficilement rêver mieux !
A la manière du village d'Astérix, il existe donc sur notre territoire une petite ville de l'est du pays où doit se cacher au fond d'un garage une quelconque potion magique ! Qu'on a un jour fait boire à quelques gamins. Il y avait Bruno, Thierry... et visiblement, Tom a lui aussi découvert la cachette ! De quoi faire de Sankt-Vith une terre d'irréductibles rallymen... (Vincent Franssen / Photo Pascal Verheuge)