Manche belge d'un World RX réduit à pas grand-chose cette saison, et reposant sur une 'Battle of the Technologies' mêlant électrique et thermique, Mettet a permis au pubic d'assister à des luttes intéressantes, et comme toujours spectaculaires. En arrivant à Mettet, Timmy Hansen n'était plus monté sur la plus haute marche du podium du Championnat du Monde de Rallycross de la FIA depuis près de deux ans. Samedi, il a remporté la 14ème victoire de sa carrière. La journée de Hansen n'avait pas commencé sous les meilleurs auspices lorsqu'une sortie de piste dans la première manche avait causé des dommages ayant ralenti sa Peugeot 208 RX1e. Dans la deuxième manche, il a dû céder la place à son jeune frère Kevin Hansen, mais la régularité caractéristique du champion du monde 2019 lui a permis d'obtenir la deuxième place au classement intermédiaire, ce qui lui a valu la pole position pour la deuxième demi-finale, qu'il a dominée comme il se doit.
Kevin Hansen ayant habilement devancé Johan Kristoffersson pour prendre la première place dans l'autre demi-finale après un départ poussif du leader du championnat, le duo de l'équipe Hansen World RX s'est emparé de la première ligne de la grille de départ pour la finale à six voitures.
Exploitant leur accélération électrique, les deux hommes ont réussi à couvrir Kristoffersson au départ, puis ont réalisé un travail d'équipe magistral pour maintenir leur compatriote derrière. Alors que Kevin Hansen déployait ses talents de défenseur pour repousser son compatriote suédois, Timmy Hansen a pu prendre l'avantage en tête du peloton, avant de triompher avec plus de deux secondes d'avance, couronnant ainsi une performance hors pair.
Derrière Hansen, une lutte acharnée s'est engagée pour la deuxième place. Ole Christian Veiby a finalement remporté la médaille d'argent pour KMS - HORSE Powertrain - le 11ème podium de la carrière du Norvégien au plus haut niveau - bien qu'il se soit retrouvé presque à l'arrêt à l'épingle dans le premier tour de la finale à la suite d'un contact par l'arrière.
Kevin Hansen et Kristoffersson se sont disputés la dernière place du podium avec un écart de 0"029. Après avoir soutenu son rival Volkswagen pour permettre à son frère de s'échapper, Hansen est sorti du joker en 4ème position, mais une crevaison tardive de Kristoffersson a laissé le leader du championnat vulnérable aux attaques, et il a concédé la 3ème position sur la ligne - scellant un double podium pour une équipe qui, avant ce week-end, n'était pas encore montée sur le podium en 2024.
La revanche de Kristoffersson !
Après la déception de samedi, Kristoffersson entamait la deuxième journée du World RX of Benelux avec la ferme intention de rebondir. Au volant de sa Volkswagen Polo KMS 601 RX à moteur thermique et à carburant durable, il l'a fait avec style. Après s'être battu jusqu'à la victoire dans ses deux courses de qualification - bien qu'il ne sortait pas en tête du premier virage à chaque fois - la star se plaçait en pole position de la première demi-finale, qu'il contrôlait du début à la fin.
Le Suédois reproduisait la même performance en finale, repoussant dans le premier virage un Niclas Grönholm parti à vive allure, et il ne regardait plus derrière lui avant de franchir la ligne d'arrivée avec près de 5 secondes d'avance sur son plus proche rival. Sa quatrième victoire en six manches en 2024 porte à 39 points son avance en tête du classement des pilotes.
La bataille derrière le leader du championnat a fait rage. Pour la deuxième fois du week-end, Kevin Hansen sortait vainqueur de cette féroce lutte pour atteindre le podium, bien que l'arrière de sa Peugeot 208 RX1e électrique fut soulevé dans les airs dans le premier virage par la VW de Veiby, elle-même brièvement projetée en l'air peu après le départ !
Hansen, qui s'est battu avec acharnement, devance de peu Veiby pour la 2ème place. Le Suédois répondait au joker lap du Norvégien au 2ème tour en lui emboîtant le pas au tour suivant, il coupait alors l’élan de son rival VW au premier virage et s'assurait la 2ème place.
Veiby se retrouvait à peine une demi-seconde plus loin, en 3ème position, réalisant le meilleur tour de la course, comme il l'avait fait 24 heures plus tôt. Grönholm et Timmy Hansen, le vainqueur du samedi, se lançaient également à leur poursuite, le quatuor se retrouvant à moins de trois quarts de seconde du drapeau à damier lors d'une fin de course haletante.
Suite de la compétition mondiale à Montalegre, au Portugal, les 7 et 8 septembre. (Vincent Franssen & Com / Photos Red Bull Content Pool)